Skip to content
Fraude au téléphone : je ne veux pas payer pour ça!
Crédit: Marcello Oltra

«Dring dring driiiiiing!»

«-Bonjour Madame Gagnon-Mayer ici votre réseau de câblo-distribution. Vous avez récemment reçu la visite d’un de nos employés pour un problème avec votre modem.
-Oui c’est exact.
-Nous espérons que le problème a été réglé selon vos exigences et désirons vous offrir un forfait plus avantageux, Madame, puisque vous possédez tous vos services chez nous c’est exact?
-Oui exact.»
Confirmation de mon nom et adresse et be-bye.

(…)

Pas d’échange de code secret ou de date de naissance, ils avaient déjà tout et puis BAM, le lendemain mon cellulaire n’était plus en fonction et quelqu’un quelque part avait fait changer ma carte sims pour faire des appels internationaux. PAAARRRDON? Qui, quand, comment, pourquoi?

Crédit photo : The Daily Touch.

La fraude téléphonique est un fléau en ce moment chez les compagnies qui offrent un service de téléphonie cellulaire. Si ça vous arrive et/ou pour éviter que ça se produise voici mes petits trucs :

  • Si quelqu’un qui dit appeler de votre compagnie de cellulaire vous rejoint, ayez le réflexe de prendre le nom et le numéro d’employé de la personne qui vous contacte et rappelez vous-même votre fournisseur. Si cette personne semble avoir tous vos renseignements, c’est que malheureusement, certaines de vos informations personnelles peuvent avoir été vendues par des gens mal intentionnés à des fraudeurs.
     
  • Si vous constatez une fraude et si vous croyez vous être fait arnaquer, contactez immédiatement votre compagnie et le Centre anti-fraude Canada pour leur faire part de votre mésaventure. Plus la fraude est dépertoriée rapidement, meilleures sont les chances qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise sur votre prochaine facture.
     
  • Assurez-vous d’avoir un code de sécurité qui devrait vous être demandé avant tout changement à vos forfaits et changez-le régulièrement.

Dans mon cas les fraudeurs n’ont pas eu le temps de faire exploser ma facture de cellulaire et personne n’a jamais su exactement comment ils s’étaient retrouvés avec mes informations confidentielles. L’appel que j’ai reçu servait sans doute simplement pour qu’ils s’assurent de la véracité de mes informations avant de se faire passer pour moi. 

Avez-vous déjà été victime de ce genre de fraude? Comment l’avez-vous découverte?

Plus de contenu