Skip to content
La science des jumeaux pour les nuls
Crédit: Instagram

Tous les jours Souvent, lorsque je rencontre des femmes nouvellement enceintes, les questions fusent de partout. La première échographie n’a pas encore été faite, on y croit à peine, juste une petite barre sur un papier parchemin. Ces fameuses questions, je les adore! L’étincelle dans les yeux des femmes c’est simplement magique.

Il y en a une qui revient souvent. Et elle sonne à peu près comme ça : «ma grand-mère était jumelle, alors je vais peut-être avoir des jumeaux, right?» C’est dans ce temps-là que je réalise que les grossesses multiples sont encore méconnues. Je vous explique tout ça.

Premièrement, il existe 2 types de grossesses gémellaires :
Fédération Jumeaux et Plus

Crédit photo : Jumeaux-et-plus.

La première – la plus commune – c’est ce qu’on appelle des faux jumeaux ou des jumeaux fraternels. Cette grossesse résulte de fécondation de deux spermatozoïdes et de deux ovules. Donc deux codes génétiques différents alors les sexes peuvent être différents. Ceux-ci ont deux sacs amniotiques et deux placentas.

L’on peut avoir des prédispositions génétiques car l’hyperovulation est héréditaire. Ça veut dire que certaines femmes peuvent produire plus qu’un ovule mature durant son cycle. Également, les femmes de plus de 35 ans sont deux fois plus portées à avoir des cycles avec une double ovulation.

La deuxième, et plus rare, sont les jumeaux identiques (comme Josiane et Carolane!). Ce type de grossesse est attribuable à une division cellulaire d’un ovule fécondé par un spermatozoïde. Celle-ci est spontanée et il n’y a donc aucune prédisposition héréditaire. Ce type de jumeaux partage le même placenta mais ont chacun leur sac amniotique.

Et puis, ça vous a éclairci sur les différents types de jumeaux et sur leur hérédité?

Plus de contenu