Chéri et moi sommes le genre d’omnivores qui préfèrent leur pâté chinois aux lentilles à la version traditionnelle. Notre fille, en revanche, est une VRAIE mangeuse de viande. Genre : la dernière fois où on a acheté du canard confit, elle a mangé une cuisse à elle toute seule. On s’est contentés de l’autre.
J’étais donc pas mal curieuse de savoir comment les repas se passent dans les familles végétariennes.
Trois de nos collabos moms ont accepté de nous parler de leur expérience.
Leurs choix : Valerie a adopté le végétarisme par amour. Son homme est végétarien; il tenait à ce que leurs filles le soient aussi. Valerie a embarqué et ne le regrette pas. Emilie Sarah est une végétarienne de longue date, d’abord pour des raisons éthiques. Enfant, elle refusait même de manger des lapins en chocolat! Émilie S. est une pesco-végétarienne qui compte offrir un peu de viande à sa fille (quand elle va commencer à manger!), question qu’elle sache de quoi il s’agit.
Leur chance : elles sont entourées de parents et d’amis qui respectent leurs choix alimentaires. Ceux qui les reçoivent à manger prévoient un plat alternatif à l’habituel plat de résistance animal. Émilie confie que ses parents continuent quand même d’espérer qu’elle recommence un jour à manger «normalement»!
Leur atout : nos moms végés font elles aussi preuve de flexibilité. Émilie et Emilie Sarah mangent du poisson à l’occasion, ce qui simplifie la vie de leurs hôtes. Quant à Valérie, elle est végétarienne à la maison, mais ajoute : «quand je vais au resto, je ne me prive pas!» Emilie Sarah est d’ailleurs plus stricte en ce qui concerne la malbouffe qu’au sujet de la viande. Fiston mange de la chair animale s’il en a envie, mais pas question de poser les pieds dans le resto aux arches dorées! HA!
Leurs gros hits : œufs, croquettes de quinoa et chips de kale (chou frisé) chez Valérie; sauce à spag’ au tofu de mamma Emilie Sarah. (J’aimerais bien avoir sa recette, moi!)
Familles végétariennes, comment ça se passe, chez vous?