Après avoir lu trop d'articles sur les problèmes concernant le contenu des produits pour bébé acheté en pharmacie (Mylène vous en parlait justement ICI) et après m'être rendue compte que je trippais pas vraiment à donner autant d'argent à d'aussi grosses compagnies, je me suis dit qu'il devait avoir manière de faire autrement. Quelques après-midi de recherche plus tard, je me suis lancée dans la «fabrication» de savon maison pour bébé. 

Depuis presque 2 ans maintenant, nous sommes libres de l'emprise de Johnson & Johnson. Fierté puissance mille.

Alors, pour en faire aussi voici ce dont vous aurez besoin : 

Le savon de castille est un savon hyper versatile, doux pour la peau (donc idéale pour bébé) et fait à base d'huile végétale. J'achète le mien au Marché Bleuet sur Notre Dame Ouest mais il se trouve dans presque tout bon marché bio qui se respecte.
Sinon, il est possible de le commander en ligne ICI

Pour ce qui est du choix d'huiles, le mieux est faire une petite recherche sur les effets des huiles différentes et de trouver la «recette» qui convient le mieux au type de peau de votre bébé. Ici c'est huile d'amande douce, huile de théier, un peu de vitamine E et de la lavande pour la senteur - étape pas du tout nécessaire mais bien apaisante pour l'heure du bain!

Maintenant qu'on a notre petit kit, on est prêt pour l'assemblage :

Crédit photo : Valerie Poulin.

1.   Certes, cette étape n'est pas la plus écolo mais l'avantage c'est qu'on n'a qu'à le faire une fois : la première. Sinon, on peut aussi se procurer une bouteille à pompe (qui transformera le savon liquide en mousse) dans des endroits spécialisés, style Coop Coco

2.   Si vous avez réussi à mettre la main sur une bouteille achetée dans un détaillant spécialisé vous n'aurez pas besoin d'enlever l'étiquette. Bien honnêtement, ce n'est pas nécessaire, mais pour moi Spider Man (ou Hello Kitty) c'est boff...

3.   Encore une étape facultative, mais soit, toujours plus plaisant d'identifier les choses pour quand grand-maman vient garder! 

Crédit photo : Valerie Poulin.

4.   Mesurer environ 1/4 de tasse de savon de castille - avec le temps on vient un peu habitué et on arrête de mesurer. Selon la taille de votre bouteille, ça peut varier, mais on ajuste le tir facilement en rajoutant soit du savon ou de l'eau.

5.   On verse le savon dans la bouteille vide.

6.   C'est maintenant le temps d'y ajouter les huiles de notre choix - coco, olive, amande douce, lavande, théier, etc. (Pour une bouteille d'environ 250 ml je met 3 goutes de théier, 7 de lavande et un filet de vitamine E ou encore de l'huile d'amande douce.)

7.   Remplir le restant de la bouteille avec de l'eau. Allez-y doucement sinon ça fait mousser le savon et ça déborde. Pas la fin du monde mais bon... petit conseil d'ami! 

Crédit photo : Valerie Poulin. 

La dernière étape consiste à faire sortir un peu de savon pour voir si la consistance est la bonne. La pompe devrait transformer le liquide en mousse et la mousse devrait bien se tenir et non s'échapper entre vos doigts. Comme indiqué plus haut, c'est possible d'ajuster si jamais votre consistance n'est pas la bonne : plus d'eau si trop épais et plus de savon si trop liquide. 

Et voilà!

Bientôt je partagerai avec vous comment faire des lingettes pour bébé avec ce même savon! 

Avez-vous d'autres idées de projet D.I.Y. pour bébé?