La semaine dernière, ayant contracté une grosse grippe d’homme, l’envie soudaine de prendre un bon bain chaud m’a paru salvatrice. Avec mon grand cœur de maman (et parce qu’on a donc de la misère à s’accorder du temps), j’offre à mes enfants de se joindre à moi! Fiston accepte avec enthousiasme puisque ce n’est absolument pas dans mes habitudes et que ça sort de la routine! Yé!
Alors voilà, je nous prépare un petit cocon douillet : mousse, chandelle, éponge… et je m’installe! «Ahhhh, pourquoi je ne prends pas de bains plus souvent moi!» Tit’ homme arrive, me regarde tout heureux et me demande où j’ai mis mon pénis. BANG! On repassera pour l’ambiance relaxante! On s’entend, mon fils de 6 ans m’a vue nue à maintes reprises, nous ne sommes pas une famille pudique qui se cache pour s’habiller ou prendre sa douche, alors il va sans dire que cette question m’a quelque peu surprise. Surtout qu’elle fut suivie de près par : «Est ce que je peux encore boire du lait dans tes seins?» et «Dans le fond, les mamans qui donnent du lait sont comme des vaches?»
Bon, l’espace d’un bain-mousse, je devais refaire l’éducation sexuelle de fiston pendant qu’une question sans réponse me taraudait l’esprit : « est-il trop vieux, à 6 ½ ans, pour partager un bain avec maman? Y a-t-il un déclic qui fait qu’on se réveille un matin et que c’est fini? Plus de bébé-ti-mousse-creton-d’amour : on a un GRAND garçon!
Je n’ai toujours pas trouvé de réponse à mon questionnement existentiel, cependant, je sais que Dam adore faire du co-dodo, qu’il aime bien quand je l’aide à s’habiller, lui sert son bol de céréales le matin et que, même si les années passent, il restera toujours mon petit dernier, mon bébé!
Votre enfant est-il devenu trop vieux pour une activité précise? Comment en avez-vous pris conscience?