Skip to content
Deux très beaux albums jeunesse sous l’inspiration d’Alice au pays des merveilles.
Crédit: Collection Métamorphose/Éditions Soleil

J’ai une profonde admiration envers Lewis Carroll pour son roman «Les Aventures d’Alice au pays des merveilles» écrit en 1865. J’ADORE cette oeuvre; chaque fois que je le relis, je découvre autre chose et ça me fascine. 


(Source)

Bien évidemment, beaucoup s’en sont inspiré pour créer d’autres histoires et je vous en présente deux qui ont retenu mon attention :
 

Susine et le dorméveil
C’est l’un des plus beaux albums que ma fille possède. Susine me fait penser à Alice par sa personnalité un peu insouciante, curieuse et aimante. Lorsqu’elle s’ennuie, son imagination s’active en mode cruise control et elle se retrouve à vivre toutes sortes d’aventures avec des personnages plus farfelus les uns que les autres. 

Susine apprend le décès de sa grand-maman extraordinaire chez qui elle passait tous ses après-midi à se faire raconter les plus folles histoires du monde entier. Elle se sent terriblement triste et elle se rappelle cette histoire de monde parallèle appelé «Le Dorméveil» où elle finira par se retrouver, coincée.

Les illustrations sont fabuleuses et me rappellent même celles de Tim Burton par moment.

Susine et le dorméveil – Tome 1 : Dans le monde d’avant
Bruno Enna & Clément Lefèvre
Édition : Soleil, collection Métamorphose, 2012.

Susine et le dorméveil – Tome 2 : Dans le monde d’après
Bruno Enna & Clément Lefèvre
Édition : Soleil, collection Métamorphose, À PARAÎTRE juin 2014.

Pour les 9 à 12 ans.

«Susine et le dorméveil – Tome 1 : Dans le monde d’avant». (Source photos)

Madame le lapin blanc
Madame le lapin blanc, c’est la femme du lapin blanc forever en retard dans le roman «Alice au pays des merveilles». L’album est délicieux et son humour vient chercher l’adulte autant que les enfants, mais à un niveau tout à fait différent.
J’adore cet air mi-frustré mi-j’en-ai-plein-mon-cass‘ qu’elle a de collé dans la face! Ça me rappelle ces p’tits moments où Chéri termine tard du boulot, que ma fille pleure et ne coopère pas pantoute durant la routine du dodo + que je sais pas encore quoi préparer pour souper pis que je constate que ma maison est à l’envers.

Madame le lapin blanc raconte à son journal personnel comment ça se passe ces derniers temps dans sa vie avec son mari et ses nombreux enfants. L’album regorge de références au roman de Lewis Carroll et également à notre quotidien d’humain. Les illustrations contiennent beaucoup d’éléments et c’est ce qui fait que c’est vraiment intéressant à lire et relire avec les enfants. 

(Source photo)
Madame le lapin blanc
Gilles Bachelet
Édition : Seuil jeunesse, 2012.

Pour les 5 à 9 ans.

Est-ce que c’est un facteur influent pour vous qu’un livre jeunesse ait un humour ou des références qui touchent les adultes également? 

Plus de contenu