…
À chaque fois, je me demandais : «WTF qu’est-ce ça fout là?!» Le problème avec l’hypersexualisation c’est qu’on enseigne à nos petites, de façon sournoise, à se montrer et se valoriser via l’apparence. Les enfants sont surchargés d’images et de commentaires qui valorisent la sexualisation.
Les répercussions peuvent ensuite se faire ressentir sur :
- Le développement de l’identité,
- L’estime de soi,
- Les interactions sociales,
- Les comportements sexuels, etc.
La question qui tue est : «Qu’est-ce qu’on fait comme parent pour contrer ce courant?»
On le répète souvent, communiquer avec son enfant c’est ben important! Vous écoutez «Rebelle» pour la centième millième fois ensemble? Pourquoi ne pas avoir une conversation sur les qualités de Mérida dans le film? Votre fille veut un chandail avec le mot Sexy dessus? Au lieu de lui dire simplement «NON!», pourquoi ne pas discuter avec elle des raisons pour lesquelles elle aimerait l’avoir et ce que vous en pensez? Vous aurez ainsi une belle opportunité de l’aider à faire de meilleurs choix, tout en lui soulignant que ce qui est important c’est sa personne, ce qu’elle peut accomplir et non ce qu’elle porte.
Film «Little Miss Sunshine». Crédit Photo : Wikipedia.
D’ailleurs, n’hésitez pas à féliciter les comportements de votre fille qui promeuvent ses capacités, son raisonnement, ses talents et le fait qu’elle soit unique (et parfaite comme ça!). C’est aussi important, en tant que parent, de faire attention à ce que l’on dit et fait devant nos enfants. N’oublions pas que nous sommes des modèles pour eux!
Et les garçons dans tout ça? On ne les laisse pas de côté! Eux aussi sont exposés à l’hypersexualisation. Il est donc tout autant important d’avoir des discussions sur les critères de beauté et l’image dans les médias. Profitez-en aussi pour souligner les qualités, autres que physique, de ses ami(e)s autour de lui.
Est-ce que l’hypersexualisation est un élément important dans l’éducation de vos enfants?