Mythe
Quand est venu le temps de trier la montagne les vêtements que j’avais reçus pour le bébé, j’ai commencé par regarder la grandeur pis à les mettre en pile. Fière d’elle la fille. Mais est-ce que c’était aussi efficace que je le croyais?
Crédit photo : Fannie Dionne.
Réalité
NO! J’ai dû refaire mes piles, quand j’ai fini par m’apercevoir qu’un 6 mois ressemblait étrangement à une autre pièce de 3 mois. Pour les bébés comme pour les grands, la grandeur varie selon la marque, et même dans une même marque. #StrangeButTrue
Pour compliquer les choses, comme chaque bébé est différent, ils ne vont pas tous porter la même taille en même temps.
Par exemple, mon mini bonhomme Michelin porte du 9-12 mois à 7 1/2 mois parce qu’il a les cuisses bien dodues et qu’il est quand même un peu grand pour les vêtements de son âge. Mais il a des cache-couches stretch qu’il a portés à 2 mois et qui lui font encore (bien étirés). Vive le jersey extensible. Et les aspirines pour gérer tout ça. #JexagèreQuandMêmeBeaucoup
Bref, avant de faire une garde-robe full à l’avance, pour les vêtements qui sont faits spécifiquement pour une saison (camisole ou grosse laine d’hiver par exemple), il vaut mieux voir l’évolution globale du bébé. Et updater régulièrement la famille et les amis sur la taille que le babe porte, pour les cadeaux (méhéhé!).
Enfin, je conseille de ne pas acheter une tonne de pyjamas pour bébé naissant. De un, ça grandit vite ces bibittes-là. De deux, il y en a des plus petits que d’autres. Ouch!
Avez-vous des trucs pour bâtir une garde-robe de bébé sans trop vous casser la tête?