Alors, après vous avoir présenté ma version préférée de «recevoir les amis-sans-enfant», voici ma version favorite numéro 2 : Le BBQ partagé.
On se rappelle que les critères sont de ne pas se ruiner, de ne pas angoisser à l’idée de recevoir les amis-sans-enfant, et, surtout, de s’amuser. Parce que si on ne s’amuse pas, l’étiquette «eux sont rendus plates depuis qu’ils ont des enfants» est si vite arrivée.
Pour s’amuser lors du souper, ça prend à mon humble avis du bon manger et du bon vin. Donc pour ma version 2, on demande encore aux invités de contribuer, mais cette fois-ci ils doivent apporter une viande pour le BBQ. Pour les portions, demander qu’ils apportent de la viande pour 2 à 3 personnes. L’idée c’est de tout partager. On coupe les saucisses, les bavettes, les filets mignons, on met le tout dans un grand plat de service, on arrose d’huile d’olive et on ajoute plein de fines herbes. C’est festif de partager et ça goûte toujours meilleur.
On s’arrange pour faire (ou demander à un ami de faire) une classique papillote de légumes racines (pas $$) et une salade.
Pour le dessert, j’aime beaucoup les histoires de «pot». Facile à préparer d’avance. On assemble à la dernière minute et ça fait toujours un effet bœuf. Sinon, fruits de saison, gâteau blanc et crème fouettée : un classique qui ne se démode pas. Si on n’a pas le temps, on essaie la spécialité de la dernière pâtisserie en vogue. À Montréal, le Babka du Hof Kelsten est juste wow!