Skip to content
Prendre un break des émissions pour enfants gossantes grâce aux suggestions de l’artiste Zipertatou!
Crédit: Praesens

Dans un précédent billet, je vous partageais la démarche de l’artiste visuel Zipertatou, de son vrai nom Jean-Philippe Thibault. Si vous ne l’avez pas lu (SHAME ON YOU !) garrochez-vous ICI.

Quand il ne crée pas, Jean-Philippe Thibault adore regarder des émissions pour enfants. Anecdote : nous sommes devenus amis en jasant de notre passion commune et assumée pour Ramdam! PERSÉCUTION! #TeamManolo 
 
Jean-Philippe a accepté de nous partager ses coups de cœur. «Lâche la télé pis va jouer dehors» seront donc des mots que l’on dira à notre progéniture une autre fois. Ben coudonc!
 
 
LES MOOMINS
Les Moomins occupent une très grande place dans mon cœur. La douceur, l’humour, la peur, l’amitié, la tristesse, la gentillesse, l’exploration font, entre autres, partie du mélange qui nous est offert avec cette série.


(Source)

Pour ceux et celles qui tomberont comme moi en amour avec les personnages, il existe un documentaire touchant et intimiste sur la vie de l’auteure, Tove Janson, une artiste finlandaise qui avait l’air de fumer comme pas une et qui a habité sur une minuscule île déserte avec son amoureuse.
 

 
 
SESAME STREET / THE MUPPET SHOW / FRAGGLE ROCK / LABYRINTH
 
Je ne peux que m’émerveiller devant l’œuvre gigantesque de Jim Henson. Ses créations sont si vivantes et si expressives. Sesame Street, The Muppet Show, Fraggle Rock, Labyrinth sont tous des classiques, éternels.
 
Deux bijoux, parmi tant d’autres :


(Source)

 


(Source)

 
Il faut voir au moins une fois les funérailles de Jim Henson lorsque son ami Big Bird vient lui rendre un dernier hommage en chanson. D’une beauté et d’une tristesse difficiles à décrire.


(Source)

 
 
TÉLÉCHAT
Téléchat est une série franco-belge. J’aime toujours l’humour loufoque et décalé, la poésie et l’esthétique de Téléchat. Le rythme peut paraître bizarre au début, mais après quelques épisodes c’est totalement hypnotisant.


(Source)

 
 PEE-WEE’S PLAYHOUSE
J’aime beaucoup Pee-Wee’s Playhouse. L’univers créé autour du personnage de Pee-Wee Herman est un véritable délire. L’ensemble est excessif, drôle à plusieurs niveaux, rythmé et inventif, avec une direction artistique phénoménale.


(Source)

Le premier film mettant en vedette le personnage de Pee Wee est à voir : Pee Wee’s Big Adventure. Le premier long métrage d’un certain Tim Burton…


(Source)

Un gros merci à Jean-Philippe Thibault pour toutes ces suggestions! Pour (re)découvrir son travail et connaître ses projets et expositions à venir, c’est ICI.  

Quelles sont vos suggestions d’émissions pour enfants plus indie ou méconnues?

Plus de contenu