Skip to content
La grosse question des légumes
Crédit: Caroline Scott

«Maman, est-ce qu’on mange des légumes pour pas être grosses?»

La question lancée par un faciès bougon à l’heure du souper m’a fait froncer les sourcils.
Manifestement, l’enfant n’appréciait pas les trois bouchées de légumes supplémentaires que je tentais de lui imposer et allait me le faire payer avec une question inopinée.
«Han?
– Est-ce qu’on mange des légumes pour pas être grosses?
– Bin, pas vraiment, y faut manger de cinq à dix portions de légumes et fruits par jour pour être en santé, c’est pas mal plus pour ça, pis aussi parce que c’est bon.
– Mais si j’en mangeais pas, je deviendrais grosse?
– Pas forcément, sauf qu’y aurait des chances qui te manque des vitamines mais, pourquoi tu penses que ça fait devenir gros le manque de légumes, je comprends pas?
– À l’école, y a fillette1 et fillette2 qui mangent jamais de légumes dans leur lunch et elles sont grosses, les autres leur disent tout le temps.»
Oh, oh!
«C’est pas super gentil, ça. Je crois pas que ça ait à voir simplement avec ça. Pour être en santé et en forme, il faut faire de l’exercice physique, manger des fruits et légumes, boire de l’eau et plein d’autres choses.
– Tu fais pas d’exercice et t’es pas grosse toi, comment ça se fait?»
C’est dans les moments comme ça que je déteste le plus ses questions. 
J’étais acculée, encore une fois, au pied du mur : je garde ma ligne grâce à beaucoup de stress, trop de café, des repas omis et c’est pas un régime à enseigner, ni à imiter. Puisqu’il faut prêcher par l’exemple avec nos enfants, ça me rend souvent honteuse et je me promets fréquemment de tout changer et devenir une mère saine. Je regrettais amèrement de ne pas être certaine de mes propos, d’avoir à admettre que je ne suivais pas moi-même les conseils que je lui donnais, même si elle l’avait déjà constaté : bonjour la crédibilité!

«Parce que j’ai des mauvaises habitudes, j’suis peut-être pas grosse mais je pourrais être beaucoup plus en forme.
– Comme ma tante Marie?
– Genre.»
Sa tante Marie-Pier est une femme qui adore l’activité physique, elle mange des trucs très santé et elle a une silhouette que bien des femmes envient. Au-delà de l’image du corps et des bonnes habitudes de vie, il y a aussi le plaisir qu’elle y prend et qui est contagieux.

«Ton inquiétude d’être grosse si tu manges pas de légumes, c’est juste à cause des amies de l’école?

– Tu dis aussi des fois que manger trop de sucre ça rend gros et j’aime vraiment beaucoup les biscuits.»

Bravo maman, bra-vo : c’était pas mon soir le plus glorieux.

«Je me corrige alors, retiens juste que manger des fruits et des légumes, c’est important pour ta santé, oublie être grosse ou pas. Toute façon, c’est bon des légumes avec de la trempette, hein?
– Moui, c’est vrai. J’ai fini mes bouchées de légumes, je peux avoir un biscuit?

Chez vous, est-ce que ça a été difficile de changer vos habitudes avec l’arrivée des enfants? Quels sont vos trucs pour inculquer de bonnes habitudes alimentaires à vos petits?

Plus de contenu