Skip to content
Partie 1 : La fièvre.
Crédit: globulx.com

Quel enfant n’a jamais fait de fièvre? Aucun! Qui n’a jamais manqué une journée de travail parce que son enfant faisait de la fièvre?

La fièvre est un mécanisme de défense du corps humain. La température normale du corps est de 37°C (98,6°F, pour les plus vieux), la température peut varier de ± 1°C durant la journée, elle est plus basse le matin et augmente graduellement durant la journée pour être la plus élevée durant l’après-midi. Ceci est tout à fait normal. Chez les enfants, le «thermostat» fonctionne moins bien que chez l’adulte.

Lorsque nos bébés et nos plus grands ont une infection (genre le rhume…), la température va augmenter. La plupart des microbes auxquels nos enfants sont confrontés ne résisteront pas à une hausse de température, donc disparaitront avec la fièvre. Certains sont plus résistants, c’est pour ceux-là que l’on donne des antibiotiques. Si la fièvre est élevée (39°C ou 102,2°F), elle peut nuire à la guérison. Pour cela, il faut être capable de prendre la température.

Trois petits rappels qui sont loin d’être banals : 

1.   Il faut avoir un thermomètre adapté à l’endroit où vous prendrez la température de l’enfant. Voici un lien ICI pour vous aider à choisir l’endroit de choix par rapport à la tranche d’âge de vos enfants.

2.   Un petit tableau pour mieux comprendre si l’on fait de la fièvre tout dépendant de l’endroit que vous avez choisi pour mesurer la température. 

(Source)

3.   Savoir utiliser son thermomètre, savoir où le placer. Voir ICI.
Il faut savoir que les mamans ont un sixième sens qu’on appelle l’instinct maternel. (Les papas peuvent aussi avoir une petite voix intérieure qui leur dit qu’il y a quelque chose qui cloche.) Même si vous n’avez pas de thermomètre habituellement, vous le savez lorsque votre enfant fait de la fièvre. MAIS, on a l’air moins fou lorsqu’on arrive à l’urgence et que l’on a des données précises.

Suite la semaine prochaine : traiter cette fièvre!

Comment décelez-vous la fièvre chez vos enfants? Source : Brunet.

Plus de contenu