Skip to content
Mon petit chum – le point de vue d’un futur papa!
Crédit: Justine Alexandre

J’en suis maintenant à ma trentième semaine de grossesse, je serais due pour vous parler de mon amoureux et le faire jaser un peu, non?

Mon chum est un homme merveilleux, qui s’implique beaucoup, autant dans notre couple que dans notre future famille (OMG!). Il ne manque pas de cours prénataux, même quand il y a un match de séries du CH en même temps – je crois que c’est la plus belle preuve d’amour LOLOL.

Je lui ai donc posé quelques questions et voici ce qu’il avait à dire sur notre grossesse!

Quelle a été ta première réaction quand tu as su qu’on attendait un enfant?
Mix de plusieurs réactions : étonnement (c’est un choc quand c’est réel vs. quand on fait juste en parler), inquiétude (est-ce qu’on est prêts?), excitation (genre YAY! Je vais être papa!) en l’espace de quelques heures. Ces trois mêmes émotions refont surface en alternance à différents moments de la grossesse, pour plein de raisons, genre aux visites de médecin, à l’échographie dès que ma blonde a une petite douleur quelque part… et parfois sans qu’on ne s’y attende.

De quoi as-tu le plus hâte quand tu auras ta fille dans tes bras?
La tenir dans mes bras, évidemment… de la ramener à la maison, d’être officiellement une famille, que notre «nous» s’agrandisse. La voir évoluer et grandir, et assister à toutes ses petites réussites et ses progrès. Redécouvrir le monde qui nous entoure via ses yeux, à travers ses regards et ses réactions spontanées.

Quelles sont tes craintes/peurs par rapport à ton rôle de père?
Première réaction : j’en ai pas (note de l’auteure YAYAYAYAY!). Puis en réfléchissant, j’ai plus peur quand elle sera bébé, ça me met moins à l’aise qu’un jeune enfant de 2-3 ans.


(source)

Elle sera petite/fragile et je connais moins/suis moins à l’aise avec les soins pour les nouveau-nés. En fait, c’est pas tellement des peurs, plus des interrogations.

Est-ce que ta perception de ta blonde/ton couple est différente depuis la grossesse?
Je suis plus protecteur : je ne veux pas que ma blonde se fatigue, que ça nuise au bébé et à sa santé. J’ai hâte de nous voir avec un enfant, mais ça ne change pas pour l’instant ma perception de notre couple, ni celle que j’ai de ma blonde. J’ai de l’admiration et du respect pour elle, pour la force qu’elle démontre face aux changements autant physiques qu’émotionnels qu’apporte sa grossesse. Nous, les hommes, n’avons pas tout ça à traverser. 
Mise en garde aux autres monsieurs futurs papas : watch out les hormones des premiers mois… vous ne reconnaîtrez peut-être pas toujours votre blonde. En même temps, ça doit dépendre de chaque madame, t’sais c’est la première fois que je vis une grossesse! 

Merci à mon petit chum de cette discussion à coeur ouvert.

Comment vos chums ont-ils vécus votre grossesse?

Plus de contenu