Skip to content
Partie 2 : Mon suivi médical.
Crédit: Valerie Poulin

Le 7 février 2011, nous sommes partis de chez le médecin la tête bien basse. On pensait avoir frappé un mur et on ne savait pas trop où se tourner. Nous avions un rendez-vous pour rencontrer une sage femme quelques jours plus tard donc on s’est dit qu’on ferait le bilan après (comparer et prendre une décision.). 

Donc, nous la recevons à la maison pour discuter d’un accouchement à domicile. La rencontre doit durer environ 30 minutes, question de se rencontrer et voir si le courant passe. Elle arrive, souriante avec les yeux pétillants. Aussitôt passée la porte, elle nous fait la bise, nous prend dans ses bras et on s’échange quelques salutations. Avec un café bien installés sur le divan, on jase. 

La différence est radicale. En quelques minutes, j’ai l’impression que mon choix est fait. Chez le médecin, nous avons attendu 4 heures tandis qu’avec la sage femme, nous avons parlé pendant 4 heures. De tout et de rien, d’accouchement, de nutrition, de tatouages, de la vie…

Elle est calme, douce et maternelle, mais aussi éduquée, intelligente et remplie de connaissances. Il nous en faudra pas plus pour être enchantés et convaincus. 

On a plein de questions pour elle et elle a plein de réponses. Elle est hyper ouverte et ne recule devant rien. Même quand on lui demande pourquoi elle travaille au noir au lieu de faire partie de l’Ordre des Sage-Femmes, elle répond en toute honnêteté vouloir être accessible au plus grand nombre de femmes. Elle est diplômée avec 20 ans d’expérience. 

Source : memecrunch.

Pour nous, la décision était facile. Je voulais un suivi personnalisé, j’avais une peur bleue des hôpitaux, j’aime me sentir en contrôle et respectée. Avec elle, c’était tout ça et plus encore.

Pour nous, c’était le début d’une belle aventure… 

Quel aspect de votre grossesse avez-vous pris en main après une mauvaise expérience? 

Plus de contenu