Pourquoi c'est important de lire une histoire avant le dodo?

Crédit photo: Bundle of books Pourquoi c'est important de lire une histoire avant le dodo?

Une amie m'a confié cette semaine que son chum n'aimait pas DU TOUT lire des histoires à ses enfants avant le dodo. Il préfère de loin «ploguer» les enfants sur la télé ou devant un ordi. Ça m'a un peu secouée je l'avoue parce que c'est pas comme si c'était obligé d'être très long non plus... Ayant une fille en bas âge, ça m'a fait réfléchir sur les bienfaits de la lecture avant le dodo.

Voici 5 raisons pourquoi c'est plus important qu'on pense : 

1.   Pour se calmer avant de dormir. Durant toute la journée, l'enfant joue et s'énerve à la maison, à l'école ou à la garderie. Ce moment lui permet de décompresser avant de fermer l'oeil.

2.   Pour faire le vide de sa journée. Lui offrir de belles images pour qu'il puisse rêver à autre chose que ce qui pourrait l'avoir stressé ou fait vivre quelque chose qu'il n'a pas aimé.

3.   L'initier à la lecture le plus tôt possible. Il développera rapidement le goût et l'intérêt pour jouer avec le livre (l'objet) et par la suite pour lire/se faire lire des histoires. 

4.   Lui permet d'avoir une pause d'ordi/télé. C'est prouvé que les écrans excitent et stimulent le cerveau et nuisent au sommeil. (Donc, important de ne pas utiliser de tablette électronique ou de liseuse pour la lecture.)

5.   C'est un moment intime qu'il attend impatiemment. Non seulement ça fait partie de sa routine du dodo, mais ça devient LE meilleur moment de la soirée car il a la chance de se coller et d'avoir ces dernières minutes de qualité avec vous.

Voici en terminant, un de mes livres préférés, parfait pour ce moment de tête-à-tête avec le p'tit :

Charles prisonnier du cyclope
C'est la suite de «Charles à l'école des dragons». Charles est à la recherche d'un ami, un vrai, sur qui il pourra compter pour le restant de sa vie. 
Un si beau livre sur l'amitié, qui traite également sur les préjugés. L'album de grand format présente des illustrations tout simplement sublimes. Le texte est très bien écrit avec des mots simples, mais bien choisis. C'est du bonbon pour l'adulte et l'enfant sera fasciné par l'impressionnant dragon auquel il saura s'identifier un peu beaucoup! 
Pour les 2 à 7 ans.

 

Crédit image : Seuil.com.

Charles prisonnier du cyclope
Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin
Édition : Seuil jeunesse, 2012.

P.-S. : Bien sûr, ça ne compte pas si votre histoire ressemble à ça :


(Source)

 
Est-ce que ça fait partie de la routine du soir la lecture d'une histoire? Est-ce que selon vous c'est l'un des moments de la journée que votre enfant préfère?

4.   Source ICI

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES