Skip to content
«Ah je me souviens quand j’étais petit… » Les traditions familiales.
Crédit: Vanessa-May Deschamps

9 mois de grossesse ça t’en laisse du temps pour réfléchir… Tu penses à l’enfant que tu mettras au monde ou au genre de mère que tu souhaites devenir. Pour ma part, j’en ai profité surtout pour me demander ce que je souhaitais transmettre à mes minis et la façon par laquelle je pourrai y arriver. Une des choses qui m’importe beaucoup c’est que mes enfants aient, lorsqu’ils seront grands, le souvenir d’une enfance heureuse et qu’ils sachent apprécier les petits bonheurs tout simples.
 
Quand je me replonge dans mes souvenirs de petite fille, c’est d’ailleurs les petites choses que je faisais à répétition avec mes parents qui me reviennent en mémoire. C’est des moments tellement banals qu’on faisait automatiquement sans trop y réfléchir, mais pourtant ce sont mes plus beaux souvenirs. Ce sont des moments qui me faisaient du bien, qui me sécurisaient et qui me rendaient heureuse. C’est dans cette optique que j’essaie d’introduire dans notre quotidien familial quelques traditions qui nous font sourire et qui nous rassemblent.
Parce que oui, en tant que parent, c’est à nous de créer les propres traditions familiales de sa famille. Ce n’est pas obligé d’être compliqué, n’importe quel évènement peut se transformer en tradition, suffit d’en choisir un qui nous rend heureux.

Crédit photo : Vanessa-May Deschamps.
 

Par exemple, chez moi le dimanche, c’est matin de crêpes! Lilirose pousse son banc jusqu’au comptoir et elle prend plaisir à préparer le déjeuner avec nous. Elliot lui, prend plutôt plaisir à en mettre partout. On rit, on jase et on apprécie tranquillement le moment. C’est notre dimanche matin, c’est notre petit rituel à nous et j’espère je suis certaine que mes enfants me diront quand ils seront grands : «Maman, te souviens-tu de nos dimanches matins… ». 

Crédit photo : Vanessa-May Deschamps.

 

Quelle est votre tradition familiale préférée? 

Plus de contenu