Skip to content
J’amène quoi? Mes kids yo.
Crédit: Rense Haveman

Ce qui est important pour moi, c’est de ne pas arriver chez les amis avec un bagage comme si on s’apprêtait à dormir là une semaine.

Si ce sont des amis-sans-enfant, j’apporte seulement un dvd. Ils ont probablement un laptop et je pourrai installer les enfants dans une chambre plus loin. (Un film d’enfant en sono pour un souper c’est jamais agréable…). Pas besoin d’emmener des jouets. Tout le monde a des plats Tupperware pour les plus petits ou des crayons pis une feuille pour les plus grands. Mon fils est devenu un pro des avions de papier. 

Si les amis ont déjà des enfants, c’est simple : j’apporte seulement un pyjama pour la petite, mais rien pour le grand. Le grand finit toujours par trainer son ipad partout, mais c’est SA responsabilité (s’il l’oublie, j’irai le chercher quand ça ME convient, hé hé).

Avec le grand, quand il était plus petit, il finissait toujours par s’endormir devant son film. Maintenant il jase avec nous, pis après il chiale pour s’en aller; c’est là qu’on est contents qu’il ait apporté son ipad finalement.

La petite, on la met en pydj et on va l’endormir quand on sent sa vague de fatigue. On y va avec le parent le plus patient en premier et on alterne si ça ne fonctionne pas. Si on dépasse trop son heure de routine, c’est là que c’est plus critique (ou qu’elle a mangé trop de SUCRE…).

Ce qui est aussi important c’est que mes enfants soient polis, en général of course, mais surtout quand les amis prennent la peine de nous recevoir. On dit toujours merci. S’ils sont en âge de manger comme nous, même s’ils pensent ne pas aimer ça, ils n’ont pas le choix de goûter, par respect. On attend son tour de parole (pis nous, adultes, on les écoute aussi). On les a briefés avant d’arriver, t’sais…

Quand vous allez souper chez des amis, vous apportez quoi pour vos p’tits? Ça se passe bien ou ça se termine en calvaire?

Plus de contenu