Skip to content
Anabelle se confie sur sa relation amour-haine avec le maquillage
Crédit: www.meltyfashion.fr

Quand on est une jeune fille et qu’on voit maman se maquiller et se coiffer, on se dit : «voilà, c’est comme ça qu’on fait pour être jolie.»
J’ai vu ma mère se maquiller chaque jour depuis toujours.
Même pour aller à l’épicerie.
Même pour une ride de char.
Même pour aller au dép’.

C’était comme ça, pis c’est ok.

Quand je suis arrivée en 6e année, j’ai eu la permission de me maquiller moi aussi. Je pense qu’elle ne se doutait pas des répercussions que ça aurait sur mon estime de moi-même et de l’image que j’avais de ma personne. T’sais je la blâme pas, je voulais être jolie. Jolie comme je la trouvais jolie.

J’ai over maquillé mes yeux aussi pour détourner l’attention de mes dents pas très droites. Je me disais que quand j’aurais des broches, j’arrêterais. Mais même après, j’étais pas capable de me dire que j’étais jolie. 

Je ne suis plus jamais sortie de chez moi sans être un minimum maquillée.
Jamais.

On me disait : «Wow, t’as vraiment des beaux grands yeux!». Ça avait pour moi le même impact que lorsqu’on dit à quelqu’un qui souffre de troubles alimentaires qu’elle est belle et mince : sans le vouloir, on l’encourage. C’est peut-être pas ma santé physique qui était atteinte, mais mon estime en mangeait un coup. 


Source photo : Facebook Anabelle Soucy-Côté

Y a eu aussi mon ex qui me passait des messages clairs lorsque je ne me maquillais pas durant un jour où j’étais en congé, du genre «Ouin han, ça parait que tu restes à la maison! HAHAHA c’t’une joke!».

Comment ça peut être une joke quand tu sais que ta blonde essaie de se battre contre sa relation amour-haine avec le maquillage. As-tu vraiment si peu de respect et d’empathie pour comprendre ou t’es juste cave?

J’les ai enviées ces filles bien dans leur peau, au naturel. J’ai longtemps essayé de me regarder du même oeil dans le miroir, mais j’y arrivais pas.
J’y arrivais pas, jusqu’à ce que je rencontre celui qui est devenu mon meilleur ami, le père de ma fille et bientôt mon mari. C’est cette personne parmi toutes qui a fait la différence dans ma vie. Qui me fait chaque jour sentir belle comme je suis que ce soit enceinte avec 88lbs en plus ou bien sur mon 31 pour une soirée. Pour lui, ça n’a pas d’importance. 
C’est ce genre de message qu’on doit véhiculer et c’est ce genre de respect qui doit être promu.



Enceinte de 7 semaines et vraiment bien dans ma peau.
Crédit photo : Anabelle Soucy-Côté.

 
J’ai cessé de me mettre 39 couches de n’importe quoi dans le visage. Un peu de mascara me suffit. T’sais, faut (apprendre à) faire confiance à son corps et plutôt de le décorer de toutes sortes de trucs, faut simplement le garder en santé. C’est précisément ça que je veux enseigner à ma fille. 

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a joué un rôle important dans votre acceptation de soi? Comment arrivez-vous à protéger vos enfants de toute cette propagande de superficialité?  

Plus de contenu