Skip to content
5 raisons pourquoi j’ai aimé mes cours prénataux au CLSC!
Crédit: mamacafe.org.uk

J’avais tellement entendu de commentaires négatifs sur les cours prénataux que lorsque mon petit chum m’a dit qu’on devait absolument s’y inscrire, je n’étais pas trop trop chaude à l’idée. 


(Source)

Puis, dès le premier cours, j’ai compris que l’infirmière qui guidait notre groupe était géniale et je suis bien contente de mon expérience jusqu’à maintenant; nous avons complété 3 cours sur 4. Ils sont offerts gratuitement via les CLSC et vous pouvez décider d’assister à 2 ou 4 cours, dépendamment des plages horaires disponibles.

Voici donc les 5 raisons pour lesquelles je suis contente d’y avoir assisté :

1.   C’est une façon simple et efficace d‘impliquer notre chum dans la grossesse et c’est pour les futurs papas une mine d’informations faciles à aller chercher qui ne demande pas trop de temps ni d’énergie. C’est également intéressant et le fun pour eux d’entendre les questionnements des autres papas et de pouvoir échanger.

2.   Si jamais on tombe sur une infirmière moins smatt ou disponible quand ce sera le moment à l’hôpital, on aura une petite base sur laquelle s’appuyer puisque les informations données par l’animatrice des cours concernent surtout le travail et l’accouchement. Je me sens plus préparée et moins stressée, parce que je sais à quoi m’attendre.

3.   Chaque cours aborde un thème précis, c’est donc simple et facile à suivre et assimiler (l’accouchement, les moyens pour soulager la douleur & la césarienne/les soins au nouveau-nés et finalement, l’allaitement).

4.   Je crois que l’appréciation des cours dépend de la qualité de l’animation de l’infirmière. Nous sommes tombés sur une femme en or, qui était au courant des méthodes actuelles. Bien que les vidéos dataient des années 80-90, elle avait pris la peine d’actualiser son contenu et était très ouverte au biberon et à toutes les méthodes alternatives aux méthodes plus classiques. Genre elle ne nous a pas dit que de ne pas allaiter, c’est être le diable en personne!

5.   Les cours prénataux permettent de rencontrer d’autres couples qui vivent les mêmes étapes que nous et ça brise un peu l’isolement quand on n’est pas entourés de plein de couples avec enfants.

Finalement, je crois que les cours prénataux peuvent s’avérer positifs ou négatifs selon le formateur et selon l’énergie et les questions de l’auditoire. 

Si ça vous dit de regarder une vidéo très LOLOL d’un cours prénatal des années 1950, c’est par ICI

Quel a été votre meilleur/pire moment à vos cours prénataux?

Plus de contenu