Skip to content
Le laisser pleurer ou pas?
Crédit: Valerie Poulin

Ceci n’est pas un texte informatif, c’est mon opinion. Je ne vais pas citer des sources crédibles, mais je vais vous partager mon avis.

«Laisse la pleurer, elle va apprendre!»
Ah! Cette fameuse phrase qui ne veut rien dire, mais qui semble être devenue la phrase fétiche des grands-mères, des tantes et des amies-sans-enfant, mais connaissent la recette magique du succès avec tous les bébés du monde entier.

«Prends-la pas quand elle pleure… elle te manipule là!». Ahhh oui, l’enfant génie qui manipule avant même de marcher ou manger seul. Un être fascinant. 

Soyons honnêtes, se faire manipuler c’est un enfant de 10 ans qui te dit être malade pour rester à la maison au lieu d’aller à l’école, mais pas un bébé de 10 mois qui pleure pour avoir un peu d’amour de sa môman

Un bébé qui pleure c’est un bébé qui communique. C’est un bébé qui essaie de nous dire quelque chose : «j’ai faim, j’ai de la peine, j’ai froid, j’ai chaud, j’ai mal aux fesses, etc.». Je pense que trop souvent on oublie qu’un bébé c’est aussi un être à part entière avec des émotions et une capacité de communication incroyable. On oublie d’être à l’écoute

Source : Peggy O’Mara.
 

Vous savez, même en tant qu’adulte de presque 28 ans, je ne voudrais jamais qu’on me laisse pleurer seule. Encore moins dans la noirceur. Et encore moins derrière une porte fermée.

Juste ça, pour moi c’est suffisant comme argument. 

Quelle est votre position sur la question : On laisse pleurer ou pas (et pourquoi)? 

Plus de contenu