![Les cours prénataux, un incontournable?](https://tplmoms.com/app/uploads/2014/06/vendredi-11.les-cours-prenataux-un-incontournable-200773.jpg)
Mythe
J’ai hésité à suivre des cours prénataux. J’avais peur de perdre mon temps, mais je voulais en savoir le plus possible sur l’accouchement. Alors, indispensable ces présentations?
Réalité
Justine vous en a parlé hier ICI, mais pour ma part, j’ai haiiii mes cours.
Première question de l’infirmière du CLSC : «Qui ici ne veut pas allaiter?» Une femme lève la main. Elle explique qu’elle prend des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires sur le petit (dont l’insomnie, t’sais). Oui, elle en a parlé à son médecin : il lui a recommandé de ne pas allaiter. L’infirmière laisse tomber un : «Vous pourriez quand même essayer.»
Et avoir le choix? Strike one.
Premier cours au COMPLET : l’allaitement maternel et ses bienfaits, tableau avec tous les noms scientifiques des composés du lait à l’appui. Regard à la ronde : les gens ne suivent déjà plus. Strike two.
(Source)
Ensuite on a parlé des positions d’allaitement; j’étais plus attentive (même si ça ne m’a finalement pas servi).
Deuxième cours, première question : «Des interrogations sur l’allaitement?» Suivi d’un récapitulatif de la dernière rencontre. Ce fut néanmoins le cours le plus intéressant, on a vu des vieux vidéos d’accouchements «faciles». Yay, c’est pas si pire finalement!
Troisième cours. Pour terminer en beauté, on a regardé des accouchements difficiles. J’avais mal à mon vagin et je me tortillais sur ma chaise.
(Source)
C’est bien de savoir, mais j’aurais préféré finir avec de meilleures images en tête. Strike three.
Je suis persuadée qu’il y a d’excellentes formations, mais je ne suis pas tombée sur l’une d’elles. Dommage, je ne connaissais pas de doula, comme Marie Jeanne.
Qu’avez-vous pensé de vos cours prénataux?