Mythe
Dans ma tête de femme enceinte qui avait lu «Active pour la vie», je devais faire du sport après mon accouchement pour rester en forme. Finalement, j’étais ben trop fatiguée. Mise à part une séance de zumba par semaine, je ne faisais aucun exercice. Aucun, vraiment?
Réalité
Être maman, ai-je découvert, est un sport extrême en soi. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai été aussi en forme. Surtout «sans rien faire».
Bras : à force de porter le petit à longueur de journée, de soulever la poussette pour monter des escaliers, de trimbaler un sac rempli de mille patentes «au cas», on se fait les muscles des bras. Un super entraînement, et évolutif en plus! On commence par un bébé de 6 livres, puis 15 livres, puis 35 livres… Mieux que le gym!
Jambes : même principe que pour les bras, mais ça commence plus tôt. Dès la grossesse, il faut apprendre à marcher, gravir les marches ou se relever avec de plus en plus de poids. Bonus pour le cardio.
Étirement du cou : pour essayer d’éviter les mains de bébé pleines de purées/bave/autres éléments inconnus.
Je n’ai jamais été une grande sportive (mauvais souvenirs des cours d’éduc). Mais malgré mon non-entraînement-je-reste-à-la-maison/école-depuis-huit-mois, j’ai réussi à terminer sans problème une course colorée de 5km le mois dernier (sauf une maudite crampe). Et j’ai des biceps. Ohhhhh!
Pour les mamans vraiment motivées à faire du workout avec leur progéniture, il y a des techniques comme celles-ci :