Skip to content
Vivre le divorce de ses parents quand on est en train de créer sa famille
Crédit: Carolane Stratis

Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais au Square Dominions, une assiette d’os de moelle et frites, quand j’ai annoncé à mon copain que mes parents voulaient divorcer. Ça faisait deux semaines que je me savais enceinte. Je pleurais devant mes frites et mon copain me regardait sans comprendre pourquoi j’étais triste. Finalement, ça leur a pris presque un an, la naissance de leurs deux petits enfants, avant de se séparer officiellement. 

Je sais pertinemment que c’était pour le mieux, mes parents n’étaient plus heureux ensemble. Ç’a été dur de faire la coupure de leur bord. Ils travaillaient/habitaient/«vacançaient» ensemble. Ils avaient passé plus de temps à partager leur vie qu’ils n’avaient vécu l’un sans l’autre. 

Mais, ils ne s’aimaient plus. 

J’ai passé les six premiers mois à essayer de m’expliquer pourquoi ça me faisait autant de peine.
J’ai passé les six premiers mois à expliquer aux gens qui me disaient que j’étais trop vieille pour avoir de la peine que j’avais le droit de la vivre. 

Un divorce amène son lot de nouveaux problèmes. Il n’y a pas de méthode établie pour comprendre comment on doit réagir quand ton père t’annonce qu’il a une nouvelle blonde. C’est encore plus difficile d’essayer de gérer ça en adulte avec des parents qui retombent un peu en adolescence, le cul par-dessus la tête, à essayer de comprendre comment ça feel d’être de nouveau en amour avec quelqu’un qui n’est pas ta mère. 

T’sais, voir son père commencer à texter, ma mère s’inscrire sur un site de rencontre, la pression du paternel pour rencontrer la nouvelle blonde, ma mère partir sur la go en Floride avec un dude qu’elle connaît à peine. RECEVOIR UN TEXTO DESTINÉ À LA BLONDE DE MON PÈRE. Tout ça c’est angoissant pour une personne qui a de la difficulté avec le changement. 

Ça se gère mal, même quand tu es une adulte. 

Pis ça fait peur aussi, parce qu’avec la chicane, les nouveaux horaires de tu-as-vu-ta-mère-viens-souper-avec-ta-famille-dans-ma-maison, ça devient lourd à gérer. Je ne voulais pas montrer de préférence, mais c’est difficile quand tu vois deux personnes que tu aimes s’entre-déchirer.

Ça fait aussi peur parce que ça met en doute les projets que je forme avec ma nouvelle famille. On veut plus qu’un enfant, mettre de l’argent dans nos REER, payer mes dettes, s’acheter une maison, etc. D’un autre coté, je vois mes parents qui se chicanent à savoir qui va prendre le chalet…

Je sais bien que je ne suis pas mes parents, que ma dynamique de couple n’est pas pareille à la leur, mais je vis quand même un deuil de ma vie d’avant. Aussi poche qu’elle fût…

Je vis assez mal les changements pis ça va faire un an que j’en ai tous les jours, que je dois dealer avec les avocats, les parents qui pleurent chacun de leur bord et que j’essaie tant bien que mal de ne pas mettre ça en comparaison avec ma vie de famille. 

Comment êtes-vous passé au travers de la séparation de vos parents? Êtes-vous arrivé à vous protéger des éclats?

Plus de contenu