«Maman, pourquoi j’ai pas le droit d’avoir une Monster High?»
Vous pouvez aussi changer le nom «Monster High» pour «Barbie» et ça donne la même chose; ce sont des jouets totalement bannis de la maison. Pour ceux qui ignorent ce qu’est une Monster High, c’est un peu l’équivalent d’une Barbie, sauf que les demoiselles sont vampires, zombies, loups-garous, etc. Jambes maigrichonnes, lèvres pulpeuses qui menacent d’éclater à tous moments, maquillage à outrance, tenues beaucoup trop courtes/moulantes/inexistantes. Bref, je hais ces foutues poupées.
«- Je te l’ai déjà dit, je trouve pas que ce sont des jouets appropriés pour toi.
– Mais pourquoi? Sont cool!
– On dirait qu’elles sont tombées dans le maquillage, que leurs vêtements ont rétréci au lavage et je trouve que tu peux t’occuper avec d’autres jouets beaucoup plus intéressants.
– Mais pourquuuoooooi? Sont belles, je trouve qu’elles te ressemblent.»
J’ai pas pu m’empêcher de me retourner et de hausser un sourcil. J’ai coincé mon chandail sous ma brassière, pris une pose cliché et exécuté une moue de lèvres pulpeuses. J’ai failli pousser la démonstration au point d’aller me beurrer de maquillage.
«-Tu trouves que je ressemble à ça?»
Ange a éclaté de rire.
«- Non mais, je sais pas, elles te ressemblent un peu quand même, j’en veux une maman, mes amies en ont toutes.»
«- J’suis certaine que TOUTES tes amies en ont pas une, pis de toute façon, t’en as chez papa, tu joueras avec quand tu seras là-bas.
-Mais c’est pas juste, c’est plate chez papa, mes amies sont pas là. Pourquoi tu veux pas?»
C’est le moment où je dois avouer que je n’avais pas vraiment de raisons à donner.
Je ne pouvais pas lui répondre que je n’avais pas envie qu’elle joue avec des poupées qui lui serviraient de modèle inatteignable (j’ai été traumatisée de ne pas ressembler à Barbie, que je vénérais, blonde, toute en jambes, dans son univers rose bonbon, toujours heureuse).
«-J’ai dit non, c’est tout.».
Quand j’étais petite, je détestais me faire répondre ça. Maintenant, je comprends mieux pourquoi ma mère le faisait; je ne peux pas lui dire que j’ai peur qu’elle veuille s’habiller comme ces poupées-là, qu’elle désire leur ressembler, contribuer à son hypersexualisation. J’ai aucun autre argument, je lui impose mon autorité de mère; pendant un instant, je suis une déesse qui lui interdit ce qu’elle convoite et certains jours, je trouve difficile de ne pas céder à ses désirs qui semblent si innocents.
Et puis, y a des fois où l’argumentation n’aurait pas de fin, parce que c’est mon opinion contre la sienne et qu’elle le sait, qu’elle connait son droit de défendre son envie.
Cette enfant est d’une tenacité infinie pour s’obstiner (elle tient ça de sa grand-mère).
Elle part dans sa chambre en maugréant et claque la porte de toutes ses forces.
Heh. Être maman, c’est aussi faire chier son enfant pour ce qu’on croit être son bien, même si ça implique de se faire renier pour quelques minutes.
Y a des jouets honnis à la maison? Avez-vous des problèmes avec certains goûts de vos enfants?