J’avoue qu’avant d’aller au lancement, j’avais un enthousiasme mitigé envers Paysanne gelato. Je suis toujours partante pour du dessert. Mon experte goûteuse – ma fille de deux ans – aussi. Mais le nom de la compagnie m’évoquait plus les fondues parmesan industrielles de mon enfance que mes voyages en Italie (#NotSoHumbleBrag). Sans compter que ce soir-là, la météo donnait plus envie d’une bonne soupe que d’une glace.
Spoiler alert : ils m’ont eue, et pas à peu près!
Pourquoi ce nom suranné? «La Paysanne» était le nom d’une chaîne de bars laitiers, propriété du père. Aujourd’hui, le frère businessman et la soeur, artiste ès gelato, ont repris l’affaire et la mettent au goût du jour.
Bebye, chaudières de crème glacée dure de notre enfance! Pour faire leurs gelati (c’est le pluriel de gelato), ils n’utilisent que des saveurs naturelles (pistache sicilienne! vanille de Tahiti! chocolat Barry-Callebaut!). Ils ont aussi banni les agents de conservation. Résultat : des saveurs franches, qui vont des classiques ultimes aux plus funky, comme gâteau aux carottes et fraise-basilic. La texture du gelato est très fine et veloutée, même s’il est moins gras que notre bonne vieille crème à’glace.
Pour être parfaitement honnête, sur la douzaine de variétés testées, deux ou trois étaient un peu trop sucrées à mon goût. Mais les parfums et les textures étaient TOUS irréprochables. Ma saveur préf’? Le sorbet au pamplemousse!
Mon experte goûteuse, elle, a tout aimé. Sa petite part de gelato au pina colada est disparue à une vitesse surprenante! Mais interrogée sur ses préférences, elle nomme «totola» (chocolat-brownies) et «man-ye» (sorbet à la mangue).
Bon à savoir : Paysanne gelato offre un format d’un litre pour emporter et des gâteaux de gelato. Leur beigne fourré au gelato vaut aussi le détour!
Pour connaître leurs points de vente et en savoir plus sur leurs produits : le site Web de Paysanne gelato est ICI .
Quelle est votre crème glacée préférée?