Quand ma fille avait à peine un an, mon chum est parti 6 mois loin de la maison pour le travail. En 6 mois, il est revenu, en tout et partout, 8 jours. Ce n’était pas la guerre en Afghanistan (ça c’était quand Lili était dans mon bedon ICI), mais seulement une de ces longues absences auxquelles les familles de militaires sont régulièrement confrontées.
Entre le moment de son départ et celui de son retour, Lili s’est mise à parler et à marcher, elle a quitté son lit de bébé pour son lit de grande fille, elle a grandi, a vieilli, elle s’est développée physiquement et mentalement… Tout ça, devant mes yeux de maman-full-gaga et plutôt loin de ceux de papa. 6 mois dans une vie c’est presque rien, mais 6 mois dans la vie d’un bébé c’est énorme…
Crédit photo : Vanessa-May Deschamps.
Ma plus grande crainte était qu’il revienne et qu’il soit devenu un étranger aux yeux de ma fille. J’avais tellement entendu d’histoires sur les absences difficiles pour les petits et lourdes de conséquences. Des troubles de comportement, d’angoisse et d’attachement… Je ne voulais pas avoir à dealer avec ces problèmes. Je voulais juste que tout se passe pour le mieux et que rapidement papa rentre à la maison pour reprendre notre vie de famille là où nous l’avions laissée.
Je me souviens de la réaction de ma fille lorsque papa venait nous voir pour un weekend, c’était comme si, du haut de son 1 an, elle comprenait qu’il allait repartir. Le dimanche matin elle commençait déjà à être plus distante et à le repousser. Vraiment, ça nous déchirait le coeur.
Durant ces 6 mois d’absence, nous avons travaillé ensemble lui et moi, dans la même direction afin de permettre à leur belle relation père-fille de persister malgré les kilomètres qui les séparaient. Que ce soit les photos de papa collées sur le mur près de son lit ou les moments où nous repoussions l’heure du dodo pour pouvoir le voir au travers l’écran d’ordinateur, ces efforts communs ont sans aucun doute contribué au bon déroulement de l’absence et du retour de l’homme à la maison.
La semaine prochaine, je vous partagerai mes différents trucs afin de faciliter ces longues périodes sans papa (ou maman, parce que c’est aussi possible!) à la maison.
Peu importe le métier de votre conjoint (il n’y a pas seulement les militaires qui quittent souvent la maison pour le boulot), vos enfants ont-ils déjà eu à faire face à l’absence prolongée de papa ou maman?