«Mon’oncle Max dort avec un garçon parce que c’est l’fun dormir avec la personne que l’on aime. Tu sais, des fois, il y a un papa avec une maman, une maman avec une maman ou un papa avec papa! C’est tout!»

Quand on y pense, c’est vrai que c’est tout. L’article pourrait finir là.
Parce que l’amour ça ne s’explique pas. Parce que c’est déjà assez dur à trouver que quand tu l’as, tu l’accroches, le cajoles et dors en cuillère avec le plus souvent que tu le peux. 
 

Merci Macklemore & Ryan Lewis! C'est en plein ça.
Écoutez & Regardez. Ça commence avec un accouchement en plus!

J’ai lu des propos de psy, de profs, de ci et de ça. Évidemment, il y a des trucs très intéressants, sérieux et utiles. Comme le livre La Princesse qui n’aimait pas les Princes ou laisser le couple de mon’oncles en jaser avec l’enfant et ne jamais oublier que la bonne manière, c’est LA VÔTRE.

 
Crédit photo : ActeSud Junior.

Ma nièce a appris de la bouche de sa maman dernièrement que deux Barbies qui se marient,  c’est cool. Elle a dit : «Ça se peut? D’accord. Alors venez les filles, on va acheter nos robes de mariées!», parce qu’un enfant, ça boit les paroles de ses parents. J’ai accroché sur cette phrase-là dans mes lectures. 

Je ne sais pas si c’est les hormones, la chaleur ou le dernier disque de Coldplay qui me rend sensible de même, mais j’ai eu de la peine et j’ai été en criss en même temps. Fachée après les parents fermés, que je connais trop, qui voient encore ça comme quelque chose de bizarre. Allloooooo! 2014 man?! Une maladie toé chose! Ça se soigne, c’est dans la tête et ça ne mérite même pas qu’on le dise que c’est un chum, mais un AMI, un COPAIN, avec du p’tit dédain dans la voix qui chuchote. Ça m’écoeure, et non ce n’est pas les nausées de grossesse.  

LES ENFANTS BOIVENT LES PAROLES DE LEURS PARENTS. Pourquoi on ne parle juste pas d’amour? Parce que c’est ça être parent, aimer et apprendre à quelqu’un à aimer. C’est la responsabilité de fabriquer le plus grand coeur du monde à une petite personne qu’on aime plus que tout. La vie peut être assez chiante et dure des fois, peut-on ne pas se créer des mélodrames quand il ne s’agit que de love

Raisonnons :
Si chaque parent explique que «mon'oncle Max dort avec son chum parce qu’il» et que chaque enfant dit «Ha. Ok!» et retourne jouer, et que plus tard, cet enfant-là fait la même chose à son enfant et ainsi de suite, mon’oncle Max n’aura plus jamais de peine et de malaises parce qu’un parent ou toute autre personne le fusille du regard quand il prend la main de la personne qu’il aime au centre d’achat. 

Je ne suis pas psy, spécialiste ou quoi que ce soit. C’est juste mon point de vue, en fait, c’est mon point de coeur.

Alors? Vous expliquerez ça comment à vos enfants?