Skip to content
Le courage d’une mère
Crédit: www.veteranstoday.com

En faisant le choix d’accoucher à la maison, plus particulièrement, nous avons ouvert une porte dont nous n’imaginions pas l’existence. Celle où tout le monde se permet de critiquer, de juger ou encore de commenter sur ta disposition sur à peu près tout ce que l’on fait. En tant que femmes enceintes, que nouvelles mères, que mères tout court, on reçoit des commentaires comme pas permis de p’tites ma’tantes dans l’autobus, de l’oncle Roger, des amies «pas-mamans» ou encore de collègues de travail. C’est du free for all

Après l’accouchement, la majorité de nos choix semblait aussi être ce que la plupart des gens conçoivent comme de la marginalité. Free for all on disait tantôt? Là c’est un buffet à volonté, ouvert 24h.

Et le commentaire qui tue? Mon préf’ là, t’sais celui qu’on te dit 8 fois sur 10? 

Source : Babble.

«Wow, t’es tellement courageuse!» 
Cool, merci. Vraiment, c’est gentil. Genre. 
Je suis courageuse, selon toi peut-être mais c’est pas comme ça du tout que je me perçois. 
Pis c’est quoi au juste, être courageuse?

«T’es courageuse d’avoir accouché à la maison!». 
Pourtant, je trouve courageuse celle qui accouche à l’hôpital entourée de néons et de gens qu’elle ne connait pas. 

«T’es courageuse d’être à la maison avec tes enfants!». 
Pourtant, je trouve courageuse celle qui retourne travailler 6 mois après la naissance de son bébé.

«T’es courageuse de dormir avec tes enfants!» 
Pourtant, je trouve courageuse celle qui est capable de laisser dormir son enfant dans une autre pièce.

«T’es courageuse d’être loin de ta famille comme ça!». 
Pourtant, je trouve courageuse celle qui vit de l’autre côté de la rue de sa mère et de qui doit sourire au moindre petit commentaire ou intervention de sa part.

«T’es courageuse d’avoir des enfants aussi rapprochés en âge!». 
Pourtant, je trouve courageuse celle qui les a autant espacés, qui finit avec les couches et les biberons, et qui recommence tout à zéro.

«T’es courageuse d’allaiter aussi longtemps!». 
Pourtant, je trouve courageuse celle qui donne du lait en poudre qu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans. (Ma plus vieille a été victime du lait mystère alors, no hate. J’ai été des deux côtés de la clôture.*) 

Et pourtant, tout ceci n’est pas une comparaison. C’est plutôt un partage. Une bulle.

Soyons d’accord : chaque mère est courageuse à sa manière. Chaque mère est forte, aimante et patiente. Chaque mère donne le maximum et c’est ce qui fait d’elle la meilleure. 

Je ne suis pas plus courageuse qu’une autre parce que nous avons fait certains choix. Je ne pense pas être meilleure parce que j’ai accouché naturellement à la maison. Chaque maman est un super héros, à sa manière. Et, c’est ce qui fait la beauté de la maternité. 

Le mieux, c’est de s’encourager et trouver des façons respectueuses de se célébrer entres mamans, entre parents. «Oh wow, quelle belle expérience!». C’est tellement plus positif que de supposer que ces choix relèvent du danger et de la peur. Deux mots qui ne décrivent pas du tout mon expérience en tant que mère, jusqu’à maintenant. Je me compterais plus chanceuse que courageuse, finalement.

On est chanceuses!
 

Quelles décisions prises vous a fait sentir particulièrement courageuse chanceuse?

Plus de contenu