Skip to content
Coups de coeur pour des albums jeunesse sensibles, drôles et ludiques – thématique estivale!
Crédit: Ma-Cha-Aubin-Photographe

Cette semaine quand je suis allée à ma librairie montréalaise préférée chez Raffin sur St-Hubert (là où il y a le plus beau coin jeunesse!), je suis tombée sur plusieurs beaux livres qui traitaient toutes sortes de thématiques estivales! J’avais envie d’en prendre un pour Olivia, mais ça n’a pas été facile, les choix étaient trop nombreux!

En voici quelques-uns qui ont retenu mon attention : 

1.   Émile en vacances
Le papa d’Émile lui avait promis qu’ils iraient tous les deux «au nouveau méga-hyper-géant parc d’attractions», mais voilà que ce ne sera pas possible pour cette année, ils iront plutôt en camping même si ça ne fait pas le bonheur du garçon. Pourtant, Émile est loin de se douter qu’ils auraient autant de plaisir!
J’adore qu’on ait choisi de présenter un papa monoparental avec son fils. Ça reflète une réalité qui n’est pas toujours triste. Belle sensibilité et ça fait très papa 2014.
4 à 6 ans. 

Émile en vacances
Martine Latulippe & Maco
Les Éditions de la Bagnole, 2014.

2.   Le ballon de Simon
J’adore ce genre d’album graphique pour enfants. Les couleurs sont vives et l’illustrateur s’est amusé à les défiler les unes après les autres au fil des étapes auxquelles est confrontées Simon. Il veut ce ballon qu’il a vu dans ce magasin, mais le vendeur lui offrira, à condition de lui ramener un gâteau, que la pâtissière lui offrira à condition qu’il lui ramène autre chose et ainsi de suite. C’est drôle et oui on devine la suite, mais là n’est pas l’important. C’est un album très ludique qui possède, selon moi, beaucoup d’éléments captivants tant pour les plus jeunes que les aduldes. 
Pour les 2 à 6 ans.

Le ballon de Simon
Anne-gaëlle Balpe & Annette Boisnard
Éditeur : Frimousse, 2014.

3.   Maélie au camp de jour
Maélie ne veut PAS aller au camp de jour. Ne-non. Elle préfère rester avec sa famille, mais elle n’aura pas le dernier mot!
Si vous ne connaissez pas encore Robert Soulières, ça manque à votre culture littéraire. Quand j’ai lu un de ses romans jeunesse pour la première fois, j’étais pas sûre du tout. En fait, c’est pas tout à fait ça, je ne détestais pas, mais j’étais disons (agréablement) surprise! Et puis je l’ai relu, et j’ai ri à voix haute. Souvent souvent. J’étais pas habituée à ce type d’humour en jeunesse et j’ai réalisé que ça manquait!
Robert Soulières me rappelle la plume de Frédéric Dard pour sa série San Antonio (pour ceux qui connaissent) et je ne dois pas être la première à le dire.
Son humour est tordant et est trempé et retrempé dans le sarcasme et l’absurde. L’enfant adorera et rira, l’adulte s’esclaffera.
4 à 7 ans.

Maélie au camp de jour

Robert Soulières & Philippe Germain
Les Éditions de la Bagnole, 2014.

4.   Sport-O-Rama
La bible des mangeux-de-sports ou des sportifs en devenir! C’est un imagier très intéressant puisqu’il décrit tout ce qui touche au sport désigné en images et en mots. On y apprend les termes reliés, comme par exemple, les accessoires utilisés, l’uniforme, etc. Une excellente façon d’assouvir le besoin de savoir de votre enfant. Il pourra écouter la Coupe du Monde, les séries au hockey ou les olympiques avec son livre pour déchiffrer le tout et vous le réexpliquer par la suite. Génial!
À partir de 3 ans.

Sport-O-Rama
Benoit Tardif
Éditeur : Comme des Géants, 2014.

 
Connaissez-vous bien les auteurs québécois?
Plus de contenu