Skip to content
Aimer le second, autant que le premier? (Ou être enceinte et se poser trop de questions!)

Il y a 2 minutes, j’étais collée sur ma fille, couchée contre elle dans son petit lit. J’avais le nez dans son cou et je flattais ses cheveux. C’était le bonheur total (comme chaque soir en fait). Pis c’est là que j’ai senti un coup de pied dans ma bedaine et que j’ai commencé à penser à plein (trop) de choses.

Ma fille, je l’ai attendue. Chaque jour de ma grossesse j’avais hâte de la tenir enfin dans mes bras. Je préparais son arrivée avec la plus grande attention du monde, dans les moindres petits détails.
 


Crédit photo : Alyson Tremblay Racine.

Puis, je l’ai mise au monde il y a 17 mois. Depuis ce temps-là, elle et moi c’est fusionnel. Avant, je pensais que j’aimais d’un amour infini ma mère, mon chum, mon chien ou mon chat. Maintenant, je sais qu’il existe un amour encore plus intense : ma Rose. Cet enfant-là m’émerveille et me comble; elle est juste extraordinaire.

Et là, depuis presque 30 semaines, je prépare une autre petite fille dans mon ventre. Une deuxième poupée qui est déjà tout le contraire de sa soeur in utero.

Elle arrive dans 12 semaines. J’ai installé la bassinette dans le coin de la chambre de Rose et j’ai acheté une poussette double. That’s it. Elle n’a pas de prénom officiel, pas de pyjama spécial, pas de literie cute. Même pas une fucking doudou à elle encore.
J’accouche aux alentours du 18 septembre prochain et j’ai peur. Elle n’est même pas encore sortie qu’elle a déjà toute la pression du monde sur ses épaules : être aussi merveilleuse que sa soeur.
 

Crédit photo : Alyson Tremblay Racine.

Chaque jour, j’ai hâte de la connaitre et de la présenter à Rose, mais chaque jour je me demande aussi comment je vais faire pour l’aimer autant. Je ne la connais pas cette petite chose-là moi! Rose, je la connais par coeur.
Je sais bien que je vais finir par tomber sous le charme de cette seconde princesse, mais je me sens incapable d’aimer 2 fois comme ça. D’aimer à me faire mal parce que mon coeur veut exploser. 

Dites-moi, mamans-plus-d’une-fois, on aime toujours égal? On aime toujours autant?

Plus de contenu