On le répète souvent, lorsqu’on énonce des consignes il faut être clair et cohérent pour que les enfants comprennent. Avez-vous déjà remarqué comment les mots «calme-toi», largement utilisés, sont extrêmement flous?
L’enfant crie, on lui dit : «Calme-toi!».
Il pleure, on lui dit : «Calme-toi».
Il court, on lui dit : «Calme-toi!».
Il varge frappe sur ses jouets, on lui dit : «Calme-toi!».
Il saute partout, on lui dit : «Calme-toi!».
Vous voyez où je veux en venir…
On utilise ces mots dans différents contextes, et on s’attend ensuite à ce que l’enfant devine par magie sache exactement ce à quoi on s’attend la prochaine fois qu’on lui dira. Dans ces cas-là, vous pourriez donner une punition à votre enfant alors qu’à la base c’est la formulation de votre demande qui est problématique.
Pour être plus clair dans nos consignes, on devrait directement et précisément dire à l’enfant ce à quoi on s’attend de lui. Au lieu de lui demander uniquement de se calmer, on devrait lui dire explicitement : «Là je trouve que tu n’es pas calme parce que tu tapes sur la table. Je te demande d’arrêter. Si tu continues, (insérez une conséquence ici!)». S’il tape un peu moins fort juste pour vous faire crisser des dents, il n’aura pas le bénéfice du doute qu’il n’a pas bien compris la consigne; elle était très claire!
Bien sûr, en grandissant votre enfant aura intégré ses expériences et arrivera à faire des liens sur ce qui est généralement réprimandable de son comportement. Il pourra alors déduire ce que vous voulez dire par «Calme-toi!». Même qu’un seul regard pourra avoir le même effet!
Avez-vous remarqué que certaines de vos consignes sont imprécises?