Skip to content
Ménage de vêtements : comment s’assurer de donner les bons vêtements!
Crédit: Josiane Stratis

Avant d’avoir un bébé, je m’achetais des vêtements presque chaque semaine. Je me suis monté une garde-robe bien remplie au fil des semaines, des mois et des années, pour finalement porter pas mal tout le temps la même chose. Quand j’ai eu mon petit, je portais ce qui me faisait et j’ai commencé à faire un gros ménage. 

Je divise toujours les trucs en deux piles : ce que je peux vendre parce que pas vraiment porté (genre des pantalon achetés une taille trop petite en espérant perdre du poids, hahaha) et une pile que je donne dans les centres de distribution de dons. 

Parlant de ça, c’est important de donner à des vrais organismes ou directement au Village des Valeurs. La Facture avait fait un reportage intéressant là-dessus l’année passée (ICI). En allant porter les vêtements directement dans un Village des Valeurs, vous êtes certain que l’organisme est certifié. 

Comment s’assurer qu’on divise bien nos vêtements?
Premièrement, j’aime bien faire un ménage radical de la garde-robe (celle de mon chum, la mienne et celle du bébé). Pile que je laisse poireauter une ou deux heures le temps de prendre de l’air. Ça permet de voir ce qu’il en est vraiment ou si j’étais pas trop intense dans mon ménage. Je veux bien vivre simplement, mais t’sais, on a besoin d’un minimum de rotation dans les vêtements pour pas faire de lavage trop souvent!

J’aime bien prendre le temps de regarder chacun des vêtements en me demandant, super rationnellement les questions suivantes :

  1. Si je voyais un item de ce genre en magasin, est-ce que je l’achèterais?
  2. Est-ce que c’est un classique que je suis juste tannée de voir pour le moment?
  3. Est-ce que je l’ai porté dans les derniers trois mois?
    La prochaine fois que je vais en magasin, je vais devoir regarder telle et telle choses pour ne pas refaire la même erreur?

Ensuite, je fais deux piles. La première est une pile d’erreurs presque pas portée. Je les affiche dans les groupes de vente de vêtements ou je fais des genres de ventes de garage. La deuxième pile, c’est des vêtements propres, qui ne sont plus nécessairement des affaires que je mets, mais qui sont de qualité quand même. Sachez par contre que vous pouvez y mettre de vos vêtements qui ne sont pas de top qualité. Les vêtements restant sont envoyés à des entreprises de récupération de tissus qui sont spécialisées dans le traitement et le tri de ceux-ci!

Est-ce que vous donnez beaucoup de vêtements?

*Cet article est présenté par le Village de Valeurs, et ça nous fait vraiment plaisir de nous associer avec eux pour vous donner des trucs sur le recyclage des vêtements.

Plus de contenu