Skip to content
Enceinte sans le savoir… dans la vraie vie?
Crédit: RODNAE Production/Pexels

Tout le monde a déjà écouté l’émission «Enceinte sans le savoir» en se demandant comment la fille a pu accoucher de jumelles dans la toilette de sa maison sans se douter de rien. Et si ça existait pour vrai, plus souvent (et plus proche de chez nous!) qu’on le pense?

Ces filles-là ne se doutent de rien. Elles ne pensent pas être enceintes et leurs corps les croient! Elles ont donc leurs règles, peu ou pas de symptômes et aucune trace de ventre! Un jour, un doute (ou le hasard d’une simple grippe) les amène chez le médecin et le verdict tombe : y a une grossesse là-dedans! La surprise totale!
 


Crédit photo : mindfulmamma.

Ensuite, l’écho. On pense dater une grossesse de 5-6 semaines voire 12 au maximum… Tadam! 25 semaines de grossesse (ou plus)!

Tout déboule ensuite. La liste de choses à faire en quelques petites semaines est immense :

  • Annoncer au papa et à l’entourage que bébé arrive… très vite!
  • Prévenir son employeur qu’on quittera bientôt.
  • Prévoir des vêtements, un lit, des couches, name it!

Il faut aussi se faire à l’idée qu’on sera maman.
Pas par choix.
Pas dans 9 mois.
Pas après 4-5 mois d’essai.
LÀ. Maintenant. Dans quelques jours.

Vous me croyez plus ou moins? Voici l’histoire d’Audrey, maman d’Elliott et de Donovan.

«Moi je suis le genre de fille qui riait des femmes dans l’émission «Enceinte sans le savoir». Jusqu’à ce que ça m’arrive…

Je prenais la pilule en continu, ce qui veut dire que je n’avais pas de règles pantoute, sauf une fois chaque 3 mois. Je suis aussi le genre de fille qui n’a jamais eu de symptômes plates enceinte. Sweet fuck all.

Donc, un 3 juillet, comme à l’habitude, j’ai recommencé ma pilule… jusqu’au 3 octobre. Pour moi, c’était bien normal de ne pas avoir de règles! Le 10, toujours rien. Je me rends donc à la pharmacie pour me faire dire que ma petite chirurgie récente (dent de sagesse, anesthésie et antibiotiques) avait probablement retardé mon cycle. Je n’avais oublié aucune pilule et je n’avais pas de symptôme donc aucune chance de grossesse! Je recommence donc ma pilule normalement.

Rendu en novembre, 2-3 épisodes de maux de coeur m’ont convaincue de faire un test de grossesse. 5h am, envie de pipi, test négatif. Right!

Quelques semaines plus tard, encore dans le doute, j’achète un test digital. Je pensais le «enceinte/pas enceinte» bien facile à interpréter… mais non! Le test affiche «erreur»! Je me rends donc à l’hôpital pour une prise de sang. Je veux en avoir le coeur net!

8h plus tard, un 23 décembre, dans une salle d’attente froide d’hôpital, j’apprends que je suis bel et bien enceinte. De probablement 16 semaines selon le taux d’hormones.
On entend un petit coeur!

On me donne un rendez-vous pour une écho de datation que je passe 2 semaines plus tard. Je me présente, croyant être maintenant à 19 semaines de grossesse. Grosse erreur. J’ai, à ce moment là, 27 semaines de complétées. On m’annonçait qu’il me restait 13 semaines avant d’être maman.

J’étais sur le cul. Dans la vie, je répétais que je ne voulais pas d’enfant, que je me ferais avorter si je tombais enceinte. Je croyais ça, jusqu’à ce que j’entende son petit coeur battre, un 23 décembre.

Maintenant, quand je regarde «Enceinte sans le savoir», ben je ris pus. Je ris pus parce que c’est la réalité de pas mal plus de monde qu’on pense, dont la mienne.»

Connaissez-vous quelqu’un à qui c’est arrivé? 

Plus de contenu