Skip to content
Quand ça enfle entre tes 2 jambes.
Crédit: Caroline Arbour

Je me demandais sous quel angle aborder le sujet du périnée pour ce billet qui sera mon dernier avant d’accoucher.
 
Je cherchais. Et je cherche encore. J’hésite. J’me dis que j’peux pas me cacher derrière la pudeur si j’veux faire tomber des tabous.
 
C’est que peu importe l’angle sous lequel j’examine la chose, j’en tire toujours le même constat… je n’ai peut-être pas de grosses chevilles, mais j’ai un périnée des plus enflés!
 
Tellement enflé que la sensation d’inconfort est constante. La douleur s’attise et s’apaise selon ce que je fais durant la journée, mais elle ne disparait jamais.
 
Le miroir me renvoie une image que je crois magnifiée à la loupe. Ma perception est très certainement exagérée. Mon amoureux me l’a confirmé. Mais c’est une image obsédante et dérangeante. Y a mon bébé qui prend trop de place dans mon ventre et mon périnée qui prend trop de place dans mes culottes. 
 
Et tant qu’à se retrouver à l’envers de la pudeur, j’en profite pour vous partager un autre fait : l’œdème ça étouffe un peu. Ça empêche de fonctionner à son meilleur. Ouin.
 
Quoi faire, donc, avec un périnée enflé?

1.   Se coucher de façon à ce qu’il soit plus haut que son cœur. (Mais alors la bedaine se rabat vers le haut de notre corps et on a de la difficulté à respirer.) 

2.   Faire des exercices de contractions rapides. 10 à 15 répétitions, plusieurs fois par jour. 

3.   Mettre de la glace? Toute la communauté des professionnels de la santé remet présentement en question l’efficacité de la glace. (À 39 semaines de grossesse, si les autres n’arrivent pas à y voir clair, je ne peux pas les aider.) 

4.   Porter une serviette sanitaire épaisse avec des culottes hautes pour exercer une pression sur le périnée. (Certaines s’en trouvent soulagées, d’autres agacées.)

5.   Limiter le temps passé debout, la marche, le soulèvement de charge, etc. 

6.   Se répéter que toutes nos proportions retrouveront tranquillement leurs places une fois notre corps «délivré». 

Certes, je ne prescris pas de miracle. Mais si ça peut aider un peu…

Avez-vous enflé entre les 2 cuisses durant votre grossesse? Qu’est-ce qui vous a beaucoup dérangée?

Plus de contenu