Ça y est, inutile de se faire des cachotteries, la France est bel et bien devenue notre idéal : mode, gastronomie, cinéma, culture, politique… et les enfants! La sortie du livre «Bringing Up Bébé» («Bébé made in France» en français) de Pamela Druckerman a déclenché une onde de choc aux États-Unis. Les enfants français sont polis, mangent bien, font leurs nuits à 6 mois et sont sages comme des images. Quel en est le secret?
 


Crédit photo : Amazon.ca.

 
«Bringing Up Bébé» n’a rien de scientifique (et ne prétend pas l’être!). Il s’agit d’observations d’une nouvelle maman qui débarque à Paris avec son mari et qui est confrontée à ses propres façons de faire. Elle parle d’expériences personnelles : ce qu’elle constate en visitant des amis et ses impressions face au cheminement de sa fille à la crèche, par exemple.
 
Pourtant, certaines mères américaines ont crié au génie et ont vite considéré «Bringing Up Bébé» comme leur nouvelle bible. L'une d’entre elles a même décidé de déménager en France pour un an, afin que ses deux fils deviennent magiquement des citoyens modèles! Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas si simple…
 

Eh non, vos enfants ne deviendront pas instantanément des petits mannequins de magazines!
Crédit photo : Tipps.

 
La lecture de «Bringing Up Bébé» m’a vite enthousiasmée. J’ai constaté que j’étais en accord avec plusieurs des aspects dits «français» :

  • Pas de bouffe «pour enfants» : tout le monde mange la même chose lors des repas.
     
  • On dit toujours «bonjour» aux invités, c’est la moindre des choses.
     
  • Le «cadre» est très important dans l’éducation des enfants. Il est important qu’ils en connaissent les limites.
     
  • Dans le même ordre d’idées, on dit peu souvent «non», mais quand on le dit, c’est pour des trucs importants. Ainsi, le mot ne perd pas de son sens.

 
Bref, toujours intéressant de constater ce qui se fait ailleurs, comme je l’avais déjà mentionné ICI!

Croyez-vous que les enfants français sont mieux élevés que les enfants québécois?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Bébé made in France
Pamela Druckerman
Éditions Flammarion, 2013.

Page d'accueil