Skip to content
Le diabète gestationnel.
Crédit: Séréna, la fertilité apprivoisée

J’ai récemment eu plusieurs questions/commentaires par rapport au diabète de grossesse. J’ai vite réalisé que certaines personnes ne différencient pas diabète (soit de type 1 ou 2) et diabète gestationnel. Pourtant, la différence est énorme.

Le diabète est une maladie où l’insuline produit par le pancréas est soit insuffisante ou ne fonctionne pas bien.

Le diabète de grossesse se manifeste généralement vers les trois derniers mois de gestation. La raison : lors des derniers trois mois de grossesse, le placenta libère une hormone qui «annule» l’effet de l’insuline.

Le glucose, tout le monde en a besoin. C’est le seul nutriment qui peut être utilisé par le cerveau et par les muscles. Pour avoir du glucose dans nos cellules du cerveau il faut que 1) le système digestif digère nos aliments pour qu’ils soient dégradés à leur plus petite forme possible, 2) qu’ensuite ces petites cellules (on parle ici de glucose) soit absorbées par la cellule pour lui donner de l’énergie. Mais pour rentrer dans la cellule, le glucose a besoin de sa grande chum : l’insuline. Alors on se retrouve avec beaucoup de sucre dans le sang.

C’est un peu comme ça que fonctionne le fameux test pour le diabète de grossesse : prendre 50g de sucre et voir si le glucose a été absorbé par les cellules en prenant une glycémie une heure plus tard.

La glycémie est en bas de 7,8mmol/L? = pas de diabète.
La glycémie est en haut de 11,0mmol/L? = c’est un diabète gestationnel.
Si la glycémie est entre 7,8-11,0mmol/L, il faut reprendre le test une heure plus tard pour voir si la glycémie a changé.

Est-ce que le diabète gestationnel a des symptômes? Oui, mais il ressemble drôlement aux symptômes de grossesse.

  • Fatigue.
  • Ce qu’on appelle les 3P : 
    polyurie (uriner souvent et en grande quantité), 
    polydipsie (avoir un soif intense en tout temps),
    polyphagie (avoir tout le temps faim).  

La semaine prochaine je jase de risques pour la mère/bébé et du changement des habitudes de vie.

Comment s’est passé votre test pour le diabète gestationnel? 

Plus de contenu