Du 31 juillet au 3 aout 2014, se déroulera la première édition du «YoniFest»; une célébration initiée par le Collectif Yoni pour discuter, questionner et partager sur la culture de la naissance ainsi que les droits des femmes et des bébés.
Le YoniFest, c’est une célébration dans tous les sens du terme. On célèbre la naissance, la femme et particulièrement les sages-femmes. On y célèbre les enfants, la vie ainsi que tous les enjeux qui entourent la naissance en passant même par l’avortement.
Pour les curieuses, Yoni ça veut dire «passage divin» en sanscrit. En utilisant cette appellation, le Collectif cherche à célébrer la naissance dans toute sa splendeur. Et c’est à travers des spectacles, des conférences et diverses activités que cette petite communauté éphémère veut partager et échanger sur un vaste terrain aménagé pour l’occasion dans les Cantons-de-l’Est.
Au programme : on pourra y entendre entre autres, conférenciers, Michel Odent, la chanteuse Jorane, Isabelle Brabant, Ina May Gaskin (je fangirl déjà), l’humoriste Émilie Ouellette ainsi qu’une impressionnante brochette de sages-femmes des quatre coins de la planète.
On parlera donc de la naissance sous différents angles : d’un trans qui a accouché à la maison en passant par une sage-femme qui parle d’avortement.
Pour profiter de tout ce précieux contenu, un service de garde avec activités sera offert ainsi qu’un terrain de camping pouvant accueillir 350 personnes.
Le Collectif Yoni offre un programme de bourses pour permettre de rendre l’événement accessible pour tout le monde. Un 2e tour de sélection est envisagé, alors si vous êtes intéressés, faites le détour par ICI pour vérifier votre admissibilité pour une bourse de réduction de 25%, 50% ou encore 100%.
Source photo : YoniFest.