Cette semaine, j’ai fait une sélection de livres pour toutes sortes de petits curieux.
Ces petits curieux qui ouvrent des livres pour rire, se distraire, pour passer le temps, pour apprendre, pour s’évader, pour mieux se connaitre, etc. Pour chaque enfant, il y a un livre.
Pour l’amoureux des livres : «Le gros monstre qui aimait trop lire»
Votre enfant aime les livres? Tellement, que même si un monstre tentait de le déranger, y aurait rien à faire pour le déconcentrer? Cet album de Lili Chartrand et Rogé est parfait pour lui!
J’ai trouvé très intéressant qu’on illustre la lecture (l’amour des livres) comme une passion que tous peuvent partager (même les plus tannants!). Rogé a fait un travail fabuleux en offrant des illustrations éclatées et très vives.
Dès 3 ans.
Le gros monstre qui aimait trop lire
Lili Chartrand & Rogé
Éditions : Dominique et compagnie, 2006.
Pour le petit plein d’imagination : «Les lois de l’été»
Je pourrais tapisser mes murs de chaque page de ce livre. Shaun Tan est (un génie) un artiste tellement inspirant tant pour l’enfant que l’adulte.
Je me revoyais quand j’étais cet enfant, à me projeter dans des aventures parallèles à ce que je vivais dans le moment présent. Je pouvais suivre un chat dans la rue, mais en fait, la scène dans ma tête était beaucoup plus excitante et captivante! Comme quoi l’imagination florissante d’un petit peut parfois les amener loin!
«Les lois de l’été», c’est ça. C’est des illustrations qui vous obsèdent tellement il y a de détails, tellement la poésie vous tient jusqu’à la dernière page, et plus encore.
Coup de coeur pour cet album qui rappelle que n’importe quel enfant peut passer un super été, même celui qui restera à la maison.
5 ans et plus.
Les lois de l’été
Shaun Tan
Éditions : Gallimard-Jeunesse, 2014.
Pour le p’tit qui passera du temps chez les grands-parents : «Mon papi à moi»
Un touchant petit cartonné écrit et illustré par la vraie créatrice de Caillou, Hélène Desputeaux. Quand je le lis à ma fille, je pense toujours à ces petits moments qu’elle passe avec son papi (mon père) et ça m’émeut. Belle relation simple et pleine de rires.
(Aussi disponible «Ma mamie à moi», «Mon papa à moi», «Ma maman à moi».)
0 à 3 ans.
Mon papi à moi
Hélène Desputeaux
Éditions : desputeaux + aubin, 2010.
Pour le mignon petit qui fait toujours des bêtises : «Pierre Lapin»
Votre petit amour excelle dans l’art de faire des bêtises, mais aussi pour vous faire des p’tits yeux innocents dès qu’il sent la soupe chaude? Ce classique de Beatrix Potter, que j’affectionne tant, est à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
2 à 5 ans.
Pierre Lapin
Beatrix Potter
Éditions : Gallimard-Jeunesse, 2010.
Pour celui qui passera l’été en ville : «L’autobus»
Une fillette doit prendre l’autobus pour aller rejoindre sa grand-maman. Jamais elle n’aurait pu deviner tout ce qu’elle allait voir/vivre durant tout le trajet! Mignon comme tout, Marianne Dubuc a su partager une amusante version de ce qu’un parcours en autobus peut avoir l’air, à travers l’oeil d’un enfant, on s’entend. Toutes sortes de personnes différentes de tous les âges et des situations plutôt drôles et d’autres moins.
C’est ce genre d’album illustré qui me donne envie de ressortir ma boite de Prismacolor et de me remettre au dessin car ça semble si facile à faire, et le résultat est tout juste parfait.
3 à 6 ans.
L’autobus
Marianne Dubuc
Éditions : Comme des géants, 2014.
Pour celui qui ira passer ses vacances à la ferme : «Meuh où est Gertrude?»
Bellebrute, je l’ai découvert avec ses illustrations flyées dans le superbe livre Bêtes. J’avais été séduite par le mariage de ses couleurs qui est toujours impeccable. Les dessins sont originaux et très attrayants pour les enfants. Dutrizac, et bien c’est Dutrizac : on l’aime ou on ne l’aime pas. MAIS, il ne faut pas confondre l’auteur jeunesse avec l’homme d’opinion. J’aurais certainement de fortes bonnes discussions avec l’homme, mais de l’auteur jeunesse je suis charmée!
«Meuh où est Gertrude?», c’est une succession de punchs qui nous font d’abord rire en coin, puis plisser les yeux, puis éclater de rire. Les enfants ne résisteront pas! À se procurer absolument!
Pour les 3 à 8 ans.
Meuh où est Gertrude?
Benoit Dutrizac & Bellebrute
Éditions : Fonfon, 2014.
Héhé, le journal de monsieur le coq!
(Source image)
Vos enfants sont-ils de bons lecteurs? Redemandent-ils toujours plus d’histoires?