Skip to content
L’importance de consommer du lait.
Crédit: Émilie Langlois

Nous donnons du lait à nos enfants, parce que c’est important… Mais pourquoi est-ce si primordial? Voici les éléments les plus indispensables :

  • La vitamine D : Elle est importante essentielle pour la formation des os et des dents en santé. Elle aide l’absorption du calcium par l’organisme. Elle est importante à tout moment dans la vie. La vitamine D peut être absorbée par la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil sans protection. Mais le soleil peut être dangereux, donc, on va la prendre autrement. Elle est contenue dans le lait, certains yogourts, poissons gras (saumon, thon), jaune d’œuf et dans la boisson de soya enrichie en vitamine D. Le lait maternel n’en contient pas suffisamment, c’est pourquoi le pédiatre nous recommande de donner un supplément de vitamine D sous forme de suspension ou de gouttes (D-Vi-Sol, Ddrops et ses génériques). Habituellement, on donne 400ui/jour pour les bébés. Par contre, les bébés du Grand-Nord ou ceux avec la peau plus foncée, ils doivent prendre 800ui/jour. 
     
  • Le calcium : Le calcium a un rôle important dans le développement, le maintien et la solidité des os qui se développent jusqu’à l’âge de 30 ans. Par la suite, la masse osseuse commence à diminuer. C’est pour ça l’importance d’avoir fait de bonnes réserves et continuer à en consommer régulièrement. Le calcium est aussi important pour : normaliser les battements du cœur, régulariser la pression sanguine, la cicatrisation des blessures, la formation des dents, bon fonctionnement du système nerveux et la contraction relaxation musculaire qui contribue aux mouvements. On le retrouve dans : le lait, fromage, yogourt, brocoli, amandes, poisson (saumon, sardine), boisson de soya, etc.
     
  • Vitamine B12 : Elle agit avec les folates pour créer de nouvelles cellules et assure le bon fonctionnement des nerfs. Les végétariens stricts doivent la prendre sous forme de complément. On la retrouve surtout dans le lait, yogourt, fromage, œuf, foie, viande, volaille, poisson et les boissons de soya. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont un besoin accru en vitamine B12.
     
  • Vitamine A : Elle contribue au bon fonctionnement des yeux, de la peau et du système immunitaire. On la retrouve dans : le lait, fromage, foie et poisson.
     
  • Riboflavine (B2) : Elle aide notre corps à produire de l’énergie à partir des protéines, matières grasses et glucides provenant de notre alimentation. Elle contribue à la production de B3 et de B6. On la retrouve dans les légumes verts, lait, fromage, yogourt, céréales entières et rognons.
     
  • Niacine (B3) : Elle aide notre corps à produire de l’énergie à partir des protéines, matières grasses et glucides provenant de notre alimentation et aide les enzymes à bien fonctionner. Elle se retrouve dans le lait, poissons, abats, champignons et arachides.
     
  • Potassium : Il régularise l’équilibre des liquides dans le sang et les tissus, la tension artérielle et permet l’interaction entre les nerfs et les muscles. Il se retrouve dans le lait, les fruits, la viande et les noix.

*​​La matière grasse des produits laitiers est aussi très importante pour les enfants (pas seulement les bébés). Elle aide à produire de l’énergie et au développement du cerveau, donc on opte pour le 3.25%. Pour le yogourt, je me fie à mon idole Geneviève O’Gleman, nutritionniste; on préfère avoir de la matière grasse (au moins 2%) que d’autres produits chimiques pour augmenter l’onctuosité.

​Ce qui termine cette liste (non exhaustive) des éléments importants qui font partis du lait.

Trouvez-vous que vos enfants consomment suffisamment de calcium? Que leur donnez-vous pour combler leur besoin?
 
Sources :
Gouvernement du Québec.
Brunet.
Hôpital pour enfants de Toronto.

Plus de contenu