L’été j’aime bien partir en vacances pour faire changement de la routine. Cette année, on avait un budget serré parce qu’on a un bébé, un appart et des voitures à payer! On a donc décidé de prendre la voiture et d’aller relaxer au Havre-Saint-Pierre, une petite ville de la Côte-Nord.
Mais pourquoi le Havre? Parce que ma famille paternelle y habite, parce qu’on a un chalet sur le golf et parce que, contrairement aux croyances populaires, il y a plein de choses à faire et plein d’iles à visiter!

Crédit photo : André Métivier.

Le seul défaut, c’est que ce petit paradis se trouve à 12 heures de route de Montréal. Avec un bébé de tout juste un an, ça risque d’être toute une aventure!

Pour être certains que tout se déroule comme un charme, nous allons :

1.   Prévoir des films à écouter dans la voiture. On a la chance d’avoir une tablette électronique qui a une autonomie de vie assez longue, alors on prévoit mettre plusieurs films pour occuper Monsieur pendant quelques heures.

2.   Prévoir des collations et des breuvages : Pour éviter d’arrêter constamment parce que le petit a faim/soif.

3.   Faire quelques arrêts : quand j’étais jeune, on avait comme habitude de diviser le voyage en 3 points :

  • Première étape : Le traversier à Tadoussac. C’est vraiment cool à faire avec les enfants, parce que la majorité du temps, on peut voir des baleines (et avouons-le, c’est vraiment cool pour les parents aussi HA!).
     
  • Deuxième étape : Sept-Îles. Enfin une ville et non un village! En plus, si besoin il y a, on a de la famille là (et notre collabo Jean-Philippe, allo!) alors on pourra prendre une petite pause.
     
  • Troisième et dernière étape : Havre-Saint-Pierre! On baisse les fenêtres, monte la musique et on remplit nos poumons de l’air salin. ON ARRIVE!
Credit photo : André Métivier.

Je suis super excitée à l’idée de faire découvrir ce paradis à mon amoureux et à mon bébé, mais disons que le voyage me stresse un peu!

Êtes-vous déjà parti loin de la maison avec un bébé? Quels sont vos conseils pour que le voyage avec bébé se déroule sans trop d’accrocs?