Quand ma mère m’a aidée après un déménagement, elle se demandait bien ce que pouvait bien contenir la boite qui disait «MANGAS». Et elle n’est pas la seule à ne pas connaitre ces petites bandes dessinées japonaises. Bien qu’elles soient vraiment populaires auprès des adolescents (et des adultes! Présente!), plusieurs préjugés perdurent à leur sujet.
En tant que collabo TPL Moms, je me dois donc de casser ces mythes, telle une karatéka.
(Source)
C’est compliqué!
Maiiiis non! En effet, comme les mangas sont traduits du japonais, le sens de lecture est à l’inverse des livres en français. Dekessé? Voilà :
Crédit photo : Chez l’aventurier des rêves.
Je ne veux pas que mon enfant lise ces bêtises.
L’écrivain Daniel Pennac l’a dit dans ses 10 droits du lecteur : on a le droit de lire n’importe quoi! Le plaisir de la lecture passe par les mangas pour votre enfant (ou pour vous)? So what? Certaines histoires sont très étoffées et j’ai appris un tas de choses sur la gastronomie et le vin, entre autres!
Sans compter que des valeurs très nobles sont au cœur des histoires. Souvent, le personnage principal cherche à réaliser son rêve, quels que soient les obstacles : c’est un bon exemple à mettre en valeur! Les amitiés sont primordiales, tout comme l’honnêteté et le dévouement. Yeah!
Crédit photo : Starfishu.
Les mangas, c’est pas des trucs violents?
Je vous l’accorde, certaines histoires sont centrées sur les combats, principalement celles qui sont destinées aux jeunes garçons. Mais comme les films et les jeux vidéo, il est important de choisir un manga approprié pour le groupe d’âge de l’enfant! Une autre belle occasion de discuter avec lui au sujet de ses lectures!
La semaine prochaine : les principaux types de mangas et mes suggestions!
Lisez-vous des mangas? En proposeriez-vous à vos enfants?