On fait quoi avec un enfant ou un ado qui ne s’intéresse pas à la lecture?
Le plus souvent, ce sont les garçons (mais ça peut concerner les filles aussi). Pour commencer, emmenez-le dans une de ces belles librairies indépendantes (elles sont partout au Québec!), laissez-le aller bouquiner de lui-même puis faites-le rencontrer un libraire.
«Y aime pas ça lire» ou «Y veut juste de la bédé!»!
Quand j’étais libraire, c’était les commentaires qui revenaient le plus fréquemment de la part des parents. Ne sortez pas ce genre de répliques, ça part très mal et c’est tout sauf encourageant pour votre enfant en plus d’être très gênant pour tout le monde.
Il est certain que le libraire ne fera pas des miracles et ça prendra un minimum de collaboration de l’enfant/ado. Surtout, ne parlez pas pour lui. C’est votre enfant qui se cherche un roman selon ce qu’il aime, pas vous. Allez vous promener plus loin et laissez-les échanger ensemble. Le libraire prendra quelques minutes pour jaser avec lui et essayer d’identifier ses gouts en général dans la vie et ensuite ça l’aidera à s’orienter pour lui faire des suggestions de lecture adaptées à son niveau.
Certains jeunes vont préférer voir des films plutôt que lire et ça peut être une super occasion pour leur proposer le livre d’où il est inspiré. D’autant plus qu’il existe une bonne quantité de films qui sont basés sur des romans/BD.
Pour ce qui est de la fameuse bande dessinée, on va essayer de régler la question…
J’ai trop souvent entendu des parents me dire «ne-non pas des bédés c’pas de la littérature ça, donnes-y un vrai livre.»
Un vrai livre?
(Source)
Combien d’entre nous avons le souvenir de tous ses Tintin, Astérix, Lucky Luke que nous avons lus durant notre jeunesse? C’est exactement la même chose! Aussi, dites-moi, qu’est-ce qui est mieux : un enfant qui lit des bandes dessinées ou un enfant qui ne lit pas du tout?
Il faut arrêter de sous-estimer la qualité de celles-ci, au Québec on a d’excellents bédéistes tels que Michel Rabagliati, Guy Delisle, Iris et/ou Zviane, Delaf et Dubuc, Boum, Samuel Cantin, Sampar, pour ne nommer que ceux-là, mais la liste est longue! En privant votre enfant d’en lire, vous ne faites qu’amplifier sa frustration envers la lecture. On devient bon lecteur qu’en lisant souvent, et si c’est par la BD que le gout et le plaisir de lire se développe et bien tant mieux.
Et il n’y a aucun mal ni honte à avoir à lire et aimer la bande dessinée. J’en possède une bonne collection à la maison et c’est même une grande fierté!
Ne forcez pas les jeunes à lire, invitez-les plutôt à la découverte, au plaisir que ça apporte et respectez leurs gouts.
Dans un prochain billet, je vous ferai des suggestions qui ont connu du succès auprès des jeunes qui repoussaient la lecture!
Je me permets en terminant de vous rappeler que c’est très important d’introduire la lecture à vos jeunes le plus tôt possible. Plus vite ils sont en contact avec le livre, plus ce sera naturel pour eux de lire et que vous n’aurez pas à mener ce combat. D’autant plus qu’à l’école, ils devront un jour ou l’autre lire des romans… on ne veut pas que ça devienne un réel problème ou une source d’échec.
Vos enfants ont-ils boudé la lecture? Avez-vous déjà été consulter un libraire pour remédier à la situation?