Skip to content
Un roadtrip en famille? Que oui!
Crédit: Natacha Gagné

Partir.
On the road.
Sur la route pour les non-bilingues. Avec un bébé de 9 mois.
C’est ce qu’on a osé faire et on n’a pas regretté!
Je suis revenue de voyage des souvenirs plein la tête, 17 000 km au compteur avec bébé et l’amoureux. Ça te définit une famille en grand. Si jamais l’envie folle vous prend de vous en inspirer, voici un petit guide/récit en trois volets de notre périple. Le premier : qu’est-ce que ça prend, au quotidien, pour faire un roadtrip avec bébé autour des USA d’Amérique?

Crédit photo : Natacha Gagné.

Une voiture et un/des abris
Pour la voiture, ça s’appelle un roadtrip, je pense que ceci explique cela haha! Pour l’abri, nous avons choisi l’option «on s’achète une roulotte». On aime ça le dehors, ça coute moins cher qu’un chalet et ça assouvit l’instinct voyageur. En plus, ça fait une deuxième maison à laquelle bébé peut s’habituer. On avait notre cuisine, de l’espace pour le parc de bébé, pour ses jouets, une douche… Bref, tout le confort de chez soi, mais en format réduit. Pour un long voyage, ce n’est pas rien! Il y a aussi l’option louer un motorisé dans le pays d’accueil ou pour moins cher, à peu près tous les campings offrent l’option de cabines meublées, ce qui permet de faire le voyage à moindre cout et pour les plus wilds, la bonne vieille tente.

Le plus beau sur le bord du lac Érié.
Crédit photo : Natacha Gagné.

Plans + itinéraire
Il faut savoir à peu près où on s’en va, mais il ne faut pas être trop rigide sur le plan. On a modifié l’itinéraire au moins 15 fois. Deux jours de plus à Yellowstone National Park, y a trop à faire, pas assez de temps. Moins à Los Angeles, la grosse ville c’est pas tant pour nous. On a aussi (surtout) été très à l’écoute de l’Héritier et de ses humeurs qui nous annonçaient que «Wo’ mes parents, j’ai besoin d’un break!». On a donc allongé les séjours à une place pour pouvoir avoir l’impression de s’installer, de respirer le grand air et surtout, de ne pas stresser. On veut tout voir, mais on comprend vite qu’on est mieux d’en voir moins et de profiter pleinement de chaque endroit.
 

Notre itinéraire!
Crédit : Natacha Gagné.
 

Du divertissement compact pour la voiture
Un bébé de 9 mois dans l’auto, pendant un trajet de 4 heures, ç’a besoin d’être diverti. Comptez que dans un voyage de 17 000 km, on a dû faire 200 heures de route… Les chansons, les livres, les jeux de doigts, on a tout donné. On était plutôt contre l’idée des DVD, mais on s’est résignés. «George le petit curieux» fait maintenant partie intégrante de la familia. Avoir lu ÇA avant (merci Vanessa!), peut-être que ça ne serait pas arrivé. Il y a aussi Ann-Sophie qui vous donne de bons trucs pour les longues routes ICI


Crédit photo :  Luc Marchand.
 

Un sac à dos de randonnée
On s’en est servis beaucoup. On a choisi d’investir pour être confortable. Pour les visites, les commissions, les randonnées, c’est vraiment pratique. La poussette c’est bien, mais pas partout. Il y a même certaines places où elles ne sont pas les bienvenues. Et l’avantage non négligeable c’est que bébé se sent en sécurité sur vous pour découvrir tous ces nouveaux paysages/visages/accents pas possibles.


Arches National Park, Utah. / La face pas sûre de mon gars.
Crédit photo : Natacha Gagné.
 

Les petits produits que votre bébé aime/dont vous ne pouvez vous passer
Émilie vous a fait une liste pour la trousse de premier soin à avoir ICI. Aux États-Unis, c’est l’ibuprofène qui est conseillée aux enfants de moins de deux ans et le dosage d’acétaminophène par ml de solution n’est pas le même. Faites donc le plein avant de partir!

Pensez aussi aux produits que vous ne pourrez pas trouver en voyage. Ici, La Souris Verte dentition… Eliott ne pouvait pas s’en passer alors on a fait une réserve avant le départ. Nos purées de viande congelées La mère Poule nous ont manqués énormément et les céréales pour bébé Heinz qu’Eliott aime aussi. Heureusement, il n’est pas difficile! On a pu aussi se débrouiller grâce à ce moulin miracle trouvé par chance dans une épicerie. Quand tu n’as pas d’électricité le trois quart du temps, ça sauve des vies repas.
 


Les céréales soufflées! Heureusement, il y en a partout! 
Crédit photo : Luc Marchand.

Beaucoup de créativité et de lâcher-prise
Sachez-le, rien ou à peu près ne se passera comme prévu! Alors, on prend un grand respir, on s’adapte aux circonstances et on plonge! Des aventures comme ça, ça n’arrive qu’une fois dans une vie! 

Crédit photo : Natacha Gagné.

Vous avez déjà voyagé longtemps avec bébé? Quels sont vos indispensables pour le voyage?

(Prochain billet : qu’est-ce qu’on a vu dans les Z’USA d’Amérique, avec photos pis toute!)

Plus de contenu