Skip to content
En rétrospective : top 5 des conseils pour les premières semaines de vie de bébé #1
Crédit: N.-A. Roy

Conseils pratico-pratiques pour tenir bon pendant les premières semaines :

1.   Quand vous vous réveillez la nuit, faites comme si vous commenciez votre journée.
Nouveaux parents! Faites une activité : commencez un film, mettez de la musique, lisez un livre, naviguez sur la tablette, et si c’est le cas, sortez rapidement de la frustration! Sommeil déréglé peut égaler bien des frustrations. Changez la dynamique! N’oubliez pas que ça va passer, que tout va finir par rentrer dans l’ordre.

2.   Dormez quand bébé dort.
Tout le monde le répète allègrement, mais il y a là la vérité pure! Faites des siestes baby-mamas! Laissez tomber le ménage et les faire-parts, ça peut attendre. Dormez! Et mangez aussi! (Mais surtout, allez vous coucher!)

Ti-chat
(Source: http://9gag.com)

3.1.   Recevez que des gens qui vous apporteront de la bouffe!
Ma sage-femme m’avait conseillé de demander de l’aide à mes visiteurs. Plus que ça, elle m’a dit de ne recevoir que de la visite serviable. «S’ils viennent voir bébé, dites-leur d’apporter le souper!».

Vous riez, mais ça marche! Ça fait plaisir aux gens de savoir qu’ils peuvent contribuer. Alors, faites vos demandes spéciales! «Mmm, je mangerais bien un bon spagh’ maison me semble… ».

3.2.   (Suite du point #3) Mettez la visite sur les tâches ménagères!
Vos visiteurs ne cuisinent pas… demandez-leur de passer quelques heures avec vous et de s’occuper de l’aspirateur ou bien de faire une brassée de lavage tant qu’à être là!
Ils le feront! Garanti!

3.3.   (Encore suite du point #3, eh oui… ) Les heures de visite sont terminées.
Conseil de moi à futur moi (répéter pour bébé #2 peut-être?!) : avoir un horaire rigoureux pour les visites. Disons, entre 13h et 17h ou encore, de 16h à 20h. Pas plus! Il faut que les nouveaux parents dorment!

4.   «You can’t spoil a baby» (Vous ne pouvez pas gâter votre mini)
Bébé n’essaie pas de vous manipuler. Bébé n’a pas d’intentions malicieuses. Il essaie simplement de s’adapter à la vie extra-utérine et toute l’attention, l’amour et la tendresse qu’il recevra ne feront que l’aider.

5.   Bébé est inconsolable? Avez-vous essayé la fameuse position-sur-le-bedon?
Mon frère, papa d’expérience avec un bébé-à-coliques, nous a complètement changé la vie avec l’initiation à cette position sécurisante pour bébé.
Crédit photo: N.-A. Roy

(Source: N.-A. Roy)

Et pour finir, il faut que je dise un gros MERCI aux fabuleux parents qui m’ont relayé ces infos!

Quels sont les précieux conseils reçus que vous avez aimés/utilisés/partagés?

Plus de contenu