Skip to content
Le 12 aout, j’achète un livre québécois.
Crédit: Anabelle Soucy-Côté

Patrice Cazeault et Amélie Dubé sont les 2 auteurs québécois qui ont récemment lancé l’événement «Le 12 aout, j’achète un livre québécois.».

 

Pourquoi a-t-on besoin de créer un événement pour encourager les gens à acheter des livres de nos auteurs/illustrateurs d’ici? Parce que, comme j’en ai parlé récemment, le monde du livre ne va pas bien. Les éditeurs et librairies tentent de tenir bon, mais les gens n’achètent plus ou presque plus. Ils se tournent vers leur téléphone intelligent, leur tablette électronique ou autre. On lit quelques trucs par-ci par-là et c’est fini. Je dis ça et je suis moi-même blogueuse! Mais, j’achète des livres pour ma fille et/ou pour moi le plus souvent possible/selon mon budget.

Achetez un livre pour votre enfant et offrez-lui pour un bon coup qu’il aura fait, ou parce que c’est un jour de pluie, ou encore parce que vous avez simplement envie de lui dire je t’aime. Exit la petite bebelle qui, on le sait tous, finira tâssée avec les autres. Offrez-lui une dose de beau et de bonheur!
 

Crédit illustration : Bach illustrations. 

Le but de cette initiative est de se lancer une invitation pour acheter et célébrer la littérature de chez nous. C’est aussi pour se permettre de découvrir des auteurs/illustrateurs nouveaux. Je veux dire que Patrick Sénécal, Marie Laberge, Michel Tremblay, Dany Laferrière et Chrystine Brouillet ne sont pas à eux seuls la littérature québécoise bien qu’ils soient tous des auteurs pour qui j’ai évidemment beaucoup de respect. Prendre le temps d’aller consulter son libraire et lui présenter ce que l’on aime pour qu’il puisse nous faire des suggestions nouvelles est une solution toute simple qui aide beaucoup. C’est contribuer au fait qu’on veut, en tant que lecteur, avoir du choix.

Pour reprendre les mots de Patrice Cazeault : «Il y a des plumes extraordinaires à découvrir au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent.»

Informez-vous à votre librairie préférée parce que plusieurs d’entre elles participent à l’événement à leur manière!
Psst! : C’est le cas entre autres de la librairie Raffin qui offrira un petit sac surprise à tous ceux qui achèteront un des magnifiques cartonnés Caillou (le vrai!) de desputeaux+aubin! (Super pour compléter un cadeau de shower ou d’anniversaire!)

Partagez l’événement sur vos réseaux sociaux pour que le plus de gens se mobilisent pour le 12 aout!

Si vous manquez d’idées, je vous invite à relire les multiples suggestions d’albums québécois parmi mes précédents billets ICI, ICI, ICI ou encore ICI!

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre en librairie, l’option facile qui s’offre à vous c’est l’achat en ligne via le www.leslibraires.ca !

Alors, la question est simple : le 12 aout, achèterez-vous un livre québécois? LEQUEL, on veut savoir! 

Plus de contenu