Partie 1 : La violence conjugale, un des derniers tabous – Collaboration spéciale
Pascale Castonguay La violence conjugale peut toucher tout le monde. Des nouveaux couples comme des couples de longue date. Les jeunes comme les vieux. Les riches comme les moins nantis. La violence est toutefois plus commune chez les jeunes, lors de la grossesse et lors de la séparation. La violence existe aussi du côté des femmes, mais est plus commune du côté des hommes.
Prises dans un climat de peur, les victimes ont tendance à s’isoler de leur cercle d’amis et de leur famille et parlent rarement de ce qu’elles vivent. Souvent, elles minimisent les faits pour ne pas éveiller les soupçons de leur entourage par crainte d’être jugées.
La violence conjugale se vit à l’intérieur d’une relation amoureuse, ce qui fait qu’il semble difficile de s’en sortir.
Statistiques
84 % des victimes de violence conjugale sont des femmes. Pour 40 % de ces femmes, la violence a commencé au courant de la grossesse. Selon une étude menée à Ottawa en 1999, 6,6 % des femmes canadiennes seraient victimes de violence durant la grossesse. C’est énorme.
Les formes de violence conjugale
- Violence verbale (crier, menacer, faire du chantage, intimider, donner des ordres, faire peur).
- Violence psychologique (critiquer, reprocher, insulter, humilier, rabaisser, mettre en doute les capacités parentales).
- Violence physique (pousser, tirer les cheveux, donner des coups, lancer des objets, serrer le bras, menacer avec une arme).
- Violence sexuelle (forcer une relation sexuelle, forcer des pratiques sexuelles contre, insulter son/sa partenaire durant l’acte, remettre sa paternité en doute)
- Violence économique (contrôler le budget, forcer l’autre à payer ses choses, ne pas participer aux dépenses pour les enfants).
- Stress accru
- Travail prématuré
- Saignements vaginaux
- Problèmes placentaires
- Nausées et vomissements empirés
- Poids du nourrisson insuffisant à la naissance
- Déshydratation
- Subir de la violence physique ou sexuelle durant la grossesse double le risque de décès néonatal
Sauriez-vous déceler de la violence conjugale dans votre entourage?