Skip to content
Accepter le chaos… ou du moins, essayer.
Crédit: Vanessa Giguère

Fille a 3 ans.
En pleine phase de je-ne-suis-plus-autonome-je-veux-être-entertainée-regardez moi-sinon-je-ferai-une-niaiserie-pour-attirer-l’attention.
Classique quoi!
 
Fiston aura 1 an à la mi-aout.
Dans sa phase je-suis-un-singe-acrobate-cascadeur-qui-aime-énormément-sa-sœur-et-qui-ne-la-lâche-pas-d’un-poil.
Bref la sœur le trouve un peu trop collant. Pis ça fait des crises.
 
Moi? Je suis une maman x2 de 27 ans, dans sa phase je-lâche-prise-nothing-gets-done-la-maison-est-un-chaos-mais-au-moins-j’entretiens-ma-santé-mentale, right?
 
Finie (la douce) époque où je pouvais faire du multitask de fou, lire, faire la vaisselle pendant que le souper mijote tranquillement. T’sais, l’époque où mon bébé restait sans problème dans le périmètre de ma cuisine, occupé avec 2-3 bols en plastique et une cuillère de bois pendant que ma grande pouvait facilement passer plus d’une heure à faire de la pâte à modeler, assise au comptoir-lunch. C’était beaucoup trop facile voyons! Un peu comme les changements de couches décrits par Fannie, je suis passée à un autre niveau dans le jeu vidéo de la vie de maman.
 
L’autre jour, le temps d’aller remplir le gobelet de ma fille à la cuisine, Fiston est grimpé sur le sofa et a trouvé le tour de redescendre aussi vite en passant par-dessus le dossier.
Reality check : cligner des yeux n’est vraiment plus une option.
 

 Crédit photo de la maison bordélique : Vanessa Giguère.

Notre maison a pas mal l’air de ça de 6h à 21h. Parce qu’il y a constamment un petit singe qui grimpe partout à surveiller et y a toujours des crises et chicanes à gérer. Parce que leur activité favorite se résume à vider systématiquement armoires de cuisine, bacs à jouets, bibliothèques (livres, cd, dvd)… Bref, impossible de me mettre les mains dans l’eau de vaisselle à part quand ils font dodo. Ah! Et la balayeuse centrale qui traine dans le milieu de la place, c’est parce que j’ai oublié de mentionner qu’on avait aussi une chienne qui perd BEN du poil. Ouin. À la fin de la journée, même si j’ai l’impression de m’être penchée 500 fois pour ramasser des objets au sol et que j’ai passé la balayeuse 2 à 3 fois, la maison me semble toujours dans le même état : chaotique.
 
Merci la petite voix dans ma tête qui me répète non-stop «Ta santé mentale est importante, fille. Elle vaut de l’or!» C’est pourquoi je m’efforce d’accepter le chaos.

Pis comme tout le monde, quand on attend de la visite, on fait un gros ménage de fond en comble!

Avez-vous l’impression vous aussi de vivre dans un constant bordel? Comment dealez-vous avec ça?

Plus de contenu