Tu grandis tellement vite, mon amour. Est-ce que je peux ralentir le temps? Je veux continuer de respirer tes cheveux quand tu dors, s’il te plaît. Je veux qu’on passe des heures à se regarder et à se sourire, juste parce que tu n’as rien d’autre à faire. Juste parce que c’est moi qui décide de tes activités.
 

On nous dit souvent que le temps passe vite avec des enfants. Naïvement, on croit que c’est juste une autre mise en garde douteuse, comme presque tous les conseils qu’on reçoit quand on est sur le point de devenir parent. Oh, God. Grave erreur.
 

Le temps file. Vite, trop vite. Il nous glisse entre les doigts. Tellement vite, qu’on passe notre vie à ranger des vêtements trop petits dans de vieilles boîtes de carton. Même ceux qui portent encore des étiquettes, parce que les jambes lui ont poussé du jour au lendemain. Si vite, qu’on doit prendre des milliers de photos pour ne pas oublier à quoi bébé ressemblait un mois plus tôt. On doit aussi prendre des notes.
 

Tout ce que je ne veux pas oublier
Deux des milliards de photos qui se retrouvent dans mon cellulaire. Un beau gars concentré, un beau gars chic.
Crédit photo : Geneviève Simard

Je ne veux tellement pas oublier à quel point mon fils est petit, fragile. Je veux me souvenir de tous ses sourires. De sa joie lorsque l’heure du bain arrive et qu’il m’arrose de toutes ses forces. Je veux me rappeler à quel point il est un enfant enjoué et drôle. Il me fait tellement rire! Je veux me souvenir de l’amour que j’ai ressenti quand je l’ai vu pour la première fois, mais surtout de l’amour que j’éprouve un peu plus pour lui chaque jour. Je veux absolument me souvenir de notre année ensemble; de son premier rire, de sa première baignade, puis de ses premiers mots, de ses premiers pas… Je veux même me souvenir de tous les petits moments cocasses où il m’a vomi dans les cheveux en riant. Il est tellement cute pareil!
 

Mais au fond, s’il y a une chose que je ne veux surtout pas oublier, c’est à quel point c’est beau de le voir grandir. Même si ça va trop, trop vite.
 

Quels sont les moments de la vie de votre enfant que vous ne voulez absolument pas oublier?

Plus de contenu