Le seul mot «dentiste» donne des sueurs froides à plusieurs, et pour cause. Les instruments qu’ils nous mettent dans la bouche ressemblent à s’y méprendre à des instruments de torture médiévaux. Pas étonnant que les enfants paniquent beaucoup un peu.
Personnellement, j’appréhendais avec inquiétude la première visite de Mister Lapin chez le dentiste; l’Enfant est du type «Mon corps, à moi! Personne n’y touche!»
Moi qui pensais qu’il serait facile de peigner les cheveux d’un garçon… oupelaye! Il me voit avec la brosse dans les mains et se met à chigner en se tenant les cheveux.
Crédit photo : www.reddit.com
Maintenant, imaginez-le quand «j’essayais» (soupir!) de lui brosser les dents… Misère noire! Cela dit, je suis venue à bout de sa phobie. Youpi! Confettis et tout le tralala!
No1 Faire prendre conscience à l’enfant que ses dents, ben c’est important!
Ici, c’est grâce à (back in time!) Il était une fois la vie qu’on le lui a fait comprendre. La seule idée d’avoir des bactéries sur les dents l’a convaincu de se les brosser souvent! Oh yeaaah!!!
Crédit vidéo : Procidis
N’hésitez donc pas à poser la question aux secrétaires quand vous prendrez les rendez-vous. Demandez aussi si l’hygiéniste dentaire, qui fera le nettoyage, aime traiter les enfants.
No3 À la maison, jouer au dentiste. Les enfants ont tendance à être moins craintifs quand ils savent ce qui va se passer.
No4 Aller visiter le bureau du dentiste ensemble avant le rendez-vous. Vous en profiterez en même temps pour prendre ledit rendez-vous. Toujours un seul but, rassurer votre enfant. Certains dentistes proposent même une première visite de consultation pour permettre aux enfants d’apprivoiser l’environnement.
No5 Rester avec l’enfant pendant son nettoyage. Votre présence le rassurera.
Ici, le premier rendez-vous s’est déroulé comme sur des roulettes! Étonnamment, M. Lapin a super bien coopéré. Il a même particulièrement tripé sur le petit aspirateur de salive. Son père était mort de rire.
Oh! Il a aussi reçu un petit dentier sautillant (ceux qu’on remonte avec une petite vis)! Ça y est, le dentiste est son nouveau meilleur ami!
Comment s’est déroulée la première rencontre entre vos enfants et leur dentiste? Qu’avez-vous fait pour les rassurer?