Skip to content
La cohabitation ados-enfants

«C’EST L’ENFER!»
 
Ha. Ha. Ha. Je blague. Un peu.
 
La cohabitation ados-enfants, c’est souvent assez facile. Mais parfois moins. Les points qui accrochent souvent :
 

  • la possession de la télévision;
  • la disparition d’aliments convoités par plusieurs membres de la fratrie recomposée;
  • les rires/cris d’ados qui ont de la visite tard le soir à côté de la chambre des petits;
  • la possession du hamac (ce n’est pas encore arrivé, mais je suis préventive).

 
Sans compter d’autres événements qu’une bonne dose de déni et de grandes respirations ont déjà réussi à me faire oublier. Je réalise par contre au fil du temps que l’équation est bien simple en fait : plus tu as d’enfants, plus les chances de conflits se multiplient (et c’est exponentiel). Ajoutez à cette recette explosive le fait qu’ils ont deux univers souvent bien différents (surtout à 7 h le samedi matin) et vous obtiendrez au moins 172 % de chances de chicane potentielle en 24 heures.  Source : reddit.com

Surprenamment (ou pas), la plupart des chicanes arrivent entre les deux plus petits. Cela dit, les fois où personne ne s’entend sur la possession de la télé, j’y vais d’un discours philosophique, profond et émouvant qui sonne à peu près comme ça : «Bon là on est 7 dans la maison et il y a seulement un salon, alors vous allez réussir à vous arranger pour que tout le monde soit content, sinon je lance la télé par la fenêtre du deuxième». Et ça fonctionne souvent. Un des grands se tanne et négocie la fin de son émission avant de laisser la place à un petit morveux.
 
Les seules chicanes que je n’ai pas encore réussi à régler (je n’essaye plus, faut dire) ce sont celles entre les ados. L’agressivité est beaucoup trop élevée entre deux ados qui luttent pour leur vie (la télévision, la dernière banane, le fond de jus) pour que je tente de m’immiscer.
 
Prochaine étape d’abnégation pour moi : apprendre à rester zen même si en revenant de l’épicerie je n’ai souvent pas le temps de prendre un seul exemplaire du casseau de fraises/de la boîte de biscuits/de tout ce qui est bon dans le réfrigérateur.
 
Quels sont vos trucs pour survivre avec des ados ET des enfants dans une maison? Je suis tout ouïe!

Plus de contenu